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28/01/2013 04:58 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Yahoo! a fait mieux que prévu en 2012, renoue avec des ventes en hausse

Le groupe internet américain Yahoo! a presque quadruplé son bénéfice net l'an dernier grâce à des cessions d'actifs et semble renouer avec la croissance de ses revenus, selon des résultats meilleurs que prévu publiés lundi, qui étaient salués en Bourse.

Le bénéfice net annuel a atteint 3,9 milliards de dollars, contre 1 milliard en 2011. Il a toutefois été dopé par 2,8 milliards de dollars de recettes exceptionnelles tirées de la cession d'une partie de sa participation dans le portail de commerce en ligne chinois Alibaba.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 8% à 272 millions de dollars.

Le bénéfice par action ajusté, qui sert de référence pour Wall Street, a toutefois dépassé de 4 cents les prévisions moyennes des analystes en ressortant à 32 cents sur le trimestre et 1,17 dollar sur l'année.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Yahoo! bondissait de 4,87% à 21,30 dollars vers 21H45 GMT.

Le groupe semble aussi voir le bout de la panne de croissance à laquelle il fait face depuis plusieurs années.

Son chiffre d'affaires annuel enregistre une très légère progression (+0,05%) à 4,99 milliards de dollars, mais en déduisant les revenus reversés à ses partenaires il augmente de 2% à 4,47 milliards et dépasse même un peu les attentes du marché qui espérait 4,46 milliards.

Yahoo! n'avait plus vu son chiffre d'affaires annuel augmenter depuis 2008.

Au quatrième trimestre, il est en hausse de 2% à 1,35 milliard de dollars, et même de 4%, une fois déduits les revenus versés aux partenaires.

La directrice générale Marissa Mayer, qui avait pris les commandes du groupe l'été dernier avec justement pour mission de relancer sa croissance, s'est dite "fière" de ces résultats, et notamment de la croissance des revenus enregistrée "pour la première fois en 4 ans".

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