NOUVELLES
28/01/2013 02:05 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

USA: le résultat des tests de résistance sur les banques publié le 7 mars

Les résultats des tests de résistance menés à l'automne aux Etats-Unis sur les plus grandes banques du pays seront publiés le 7 mars, a annoncé la Banque centrale américaine (Fed) lundi.

"Les résultats des tests de résistance menés dans le cadre de la loi Dodd-Franck de réforme de Wall Street et de la loi sur la protection des consommateurs seront publiés le 7 mars", a indiqué dans un communiqué la Fed, qui a supervisé le processus.

Afin d'évaluer leur solidité, les 19 plus grandes banques américaines ont dû soumettre leurs ratios de capitaux à trois hypothèses de conjoncture économique après avoir déjà été soumises à des examens similaires en 2011.

Le scénario du pire envisageait l'idée d'une contraction du produit intérieur brut américain de près de 5% entre le troisième trimestre de 2012 et la fin de 2013.

Ces tests permettent d'"évaluer si les établissements disposent du capital nécessaire pour absorber leurs pertes et continuer leur activité dans des conditions économiques difficiles", a expliqué la Fed dans un communiqué.

En théorie, ces tests devraient s'appliquer à toutes les banques dont l'actif consolidé dépasse 50 milliards de dollars, mais seules les 19 plus grandes banques américaines y ont été soumises l'année dernière.

Les autres banques dont l'actif dépasse ce seuil ne seront visées par ces tests annuels qu'à partir de septembre 2013.

A l'issue des tests de 2011, les régulateurs avaient établi que 10 des 19 banques testées devaient renforcer leurs capitaux propres de presque 75 milliards de dollars au total et avaient notamment sévèrement épinglé Bank of America.

jt/soe/bdx