NOUVELLES
28/01/2013 03:33 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Une Ontarienne publie un blogue culinaire sur la série «Downton Abbey»

TORONTO - Une fascination pour les délices gastronomiques montrés dans la série historique britannique «Downton Abbey» a incité une admiratrice en Ontario à créer un blogue sur les mets présentés à l'écran.

Avec une moyenne de 3000 visites par jour sur son blogue «Downton Abbey Cooks» et plus de 7600 abonnés sur Twitter, Pamela Foster a été encouragée à publier «Abbey Cooks Entertain», un livre de cuisine inspiré par les mets offerts dans les domaines britanniques au début du 20e siècle.

Diplômée en histoire et oeuvrant dans le marketing, Pamela Foster a compilé et testé 220 recettes, se plongeant dans des livres de recettes de l'époque, des archives de journaux et usant aussi de recettes familiales.

Son mari, Donald, qu'elle surnomme affectueusement «Lord D» sur son blogue, l'a initié à la série dramatique sur la famille Crawley et leurs domestiques.

Pamela Foster a dit avoir été particulièrement fascinée par l'importance de la nourriture durant l'époque édouardienne au cours de laquelle s'amorce la série.

Bien que Édouard VII ait régné en Angleterre de 1901 à 1910 après la mort de sa mère, la reine Victoria, la période est parfois étendue pour inclure le naufrage du Titanic en 1912 ou même la Première Guerre mondiale.

«Édouard VII était un 'playboy', gourmand, et il a en quelque sorte imposé toute la notion d'excès et la nourriture est devenue si importante car il s'agissait d'une manière d'étaler sa richesse», a fait valoir Pamela Foster.