NOUVELLES
28/01/2013 04:51 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

États-Unis: un groupe de sénateurs veut réformer la loi sur l'immigration

WASHINGTON - Des sénateurs démocrates et républicains se sont engagés lundi à faire adopter par le Sénat américain d'ici l'été un projet de loi sur l'immigration, tout en reconnaissant les nombreux obstacles qu'ils auraient à surmonter pour y parvenir.

Le groupe de huit sénateurs propose notamment de renforcer la sécurité aux frontières, d'accueillir davantage de travailleurs invités, d'imposer des mesures de vérification plus strictes aux employeurs et de créer un processus permettant aux 11 millions d'immigrants illégaux se trouvant déjà aux États-Unis d'accéder à la citoyenneté.

Les auteurs de ce projet de loi dévoilé lundi ont fait preuve d'optimisme quant à leurs chances de réussir là où tant d'autres avaient échoué par le passé.

Le sénateur républicain John McCain a déclaré que la défaite de Mitt Romney aux élections de novembre dernier avait montré à son parti la nécessité de séduire l'électorat hispanophone.

Les propositions ont toutefois reçu un accueil plutôt froid de la part d'autres membres du Congrès, dont le leader républicain au Sénat, Mitch McConnell, qui a affirmé que l'immigration était un sujet trop important pour que les lois le concernant soient rédigées en coulisses.