NOUVELLES
28/01/2013 09:05 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Science: deux projets européens remportent chacun 1,35 milliard $ US

BRUXELLES - Deux projets scientifiques européens ont chacun remporté lundi un financement pouvant atteindre un milliard d'euros, soit 1,35 milliard $ US, au cours des dix prochaines années.

Au total, 26 projets avaient été soumis en vue de l'obtention d'une bourse.

Le premier projet, le «Human Brain Project», utilisera des super-ordinateurs pour développer le modèle le plus détaillé jamais réalisé du cerveau humain. Ce modèle sera ensuite utilisé pour examiner l'effet des médicaments et étudier les traitements de maladies neurologiques.

Un responsable du projet a expliqué qu'il n'aurait jamais vu le jour sans financement public, puisque la recherche fondamentale nécessaire est si imposante que l'industrie pharmaceutique et les entreprises informatiques n'osent pas s'y attaquer.

L'autre projet portera sur l'étude du graphène, le matériau le plus mince connu. Le graphène conduit l'électricité plus efficacement que le cuivre, est au moins 100 fois plus résistant que l'acier et a des propriétés optiques étonnantes.

Le graphène pourrait mener au développement de produits électroniques pliables, d'avions plus légers et même de rétines artificielles.

PLUS:pc