NOUVELLES
28/01/2013 12:50 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Obama félicite Netanyahu après les législatives israéliennes

Le président des Etats-Unis Barack Obama a félicité lundi au téléphone le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le "succès" de sa formation aux récentes élections législatives israéliennes, a annoncé la Maison Blanche.

"Le président Obama a parlé aujourd'hui au téléphone avec le Premier ministre Netanyahu afin de le féliciter pour le succès de son parti qui a obtenu un grand nombre de sièges à la Knesset lors des élections israéliennes", a indiqué la présidence américaine dans un communiqué.

Lors de cet appel, le dirigeant américain a affirmé que Washington "se réjouissait de travailler avec le prochain gouvernement israélien" et a "réaffirmé son attachement à des relations solides" entre les deux pays alliés.

De même source, M. Obama a "promis de travailler de près avec Israël sur notre programme commun de paix et de sécurité au Moyen-Orient".

M. Netanyahu, dont le parti Likoud (droite) est sorti vainqueur mais affaibli des législatives du 22 janvier, a affirmé dimanche qu'il voulait former un gouvernement "large" et "stable" afin de faire face aux "importantes menaces" visant Israël, provenant notamment selon lui de l'Iran, un dossier qui a donné lieu à des frictions avec l'administration Obama.

M. Netanyahu s'est attelé à la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale. Il aurait proposé au chef de file centriste Yaïr Lapid, une ex-star de télévision qui a réalisé une percée électorale inattendue, le portefeuille de ministre des Affaires étrangères, selon des médias israéliens.

tq/mdm