POLITIQUE
28/01/2013 10:33 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Près de neuf Canadiens sur dix gouvernés par des femmes

CP

Avec l'élection de Kathleen Wynne dimanche au poste de première ministre de l'Ontario, six provinces et territoires canadiens sur treize, soit 87% de la population, sont gouvernés par des femmes, a calculé lundi Equal Voice, un groupe encourageant l'accès des femmes à la politique.

Qualifiant ce niveau de "franchement extraordinaire", la présidente d'Equal Voice, Raylene Lang-Dion, rappelle qu'il y a dix ans aucune province n'avait de femme à la tête de son gouvernement, et que seulement trois femmes avaient occupé un tel poste auparavant.

Les cinq autres Premières ministres sont Eva Aariak (territoire du Nunavut), Christy Clark (Colombie-Britannique), Kathy Dunderdale (Terre-Neuve et Labrador), Alison Redford (Alberta) et Pauline Marois (Québec).

De nombreuses études ont montré que la politique et la culture politique peuvent subir des changements importants quand les femmes sont suffisamment représentées dans le pouvoir législatif et économique, déclare Equal Voice dans un communiqué, et cela parce que "les femmes politiques apportent leur expérience de vie dans un domaine qui avait été largement dominé par les hommes".

En près de deux siècles, une seule femme, Kim Campbell, a dirigé le gouvernement fédéral canadien, et ce pendant quelques mois entre juin et novembre 1993.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ontario Liberal Leadership Convention