NOUVELLES
28/01/2013 01:38 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Les commandes de biens durables ont grimpé de 4,6% en décembre aux États-Unis

WASHINGTON - La demande américaine pour les biens durables a fortement grimpé en décembre, stimulée par un important gain des commandes pour les avions. Mais les entreprises ont ralenti la cadence de leurs commandes pour des ordinateurs et d'autres biens liés à leurs plans d'investissement, ce qui semble indiquer que le secteur manufacturier pourrait rester faible en 2013.

Le département du Commerce des États-Unis a indiqué lundi que les commandes de biens durables avaient augmenté dans l'ensemble de 4,6 pour cent en décembre par rapport au mois de novembre. Les gains ont été menés par une hausse de 56,4 pour cent des commandes d'avions militaires et par une autre de 10,1 pour cent des commandes d'avions commerciaux.

Les commandes de machines, d'équipement de communications et de métaux primaires comme l'acier étaient aussi en progression.

Malgré tout, la demande pour les biens d'équipement de base, une mesure des plans d'investissements d'affaires, n'a grimpé que de 0,2 pour cent. Les deux mois précédent avaient vu des hausses de trois pour cent à ce chapitre.

Les commandes de biens durables — dont la durée de vie utile est d'au moins trois ans — peuvent fluctuer d'un mois à l'autre. Pour l'ensemble de 2012, elles ont progressé de 4,1 pour cent, mais la demande pour les biens d'équipement de base a chuté de 0,3 pour cent.

Une plus lente croissance des commandes des entreprises a nui au secteur de la fabrication, qui a lutté pour prendre de l'élan en 2012. Même si les commandes de biens durables ont rebondi dans les derniers mois de l'an dernier, les économistes s'attendent à ce que la tendance d'ensemble reste faible cette année.