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28/01/2013 07:25 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

La firme d'effets spéciaux Framestore s'implante à Montréal: 200 emplois créés

Getty Images
BEVERLY HILLS, CA - FEBRUARY 01: William Sargent of Framestore speaks onstage at the 9th Annual VES Awards held at The Beverly Hilton hotel on February 1, 2011 in Beverly Hills, California. (Photo by Maury Phillips/Getty Images for VES)

LONDRES - La firme britannique Framestore, spécialisée dans les effets spéciaux pour le cinéma et la publicité, a confirmé lundi son implantation à Montréal, ce qui devrait créer 200 emplois d'ici la fin de l'année.

La première ministre Pauline Marois, en mission au Royaume-Uni, a participé à l'annonce officielle en compagnie du PDG de Framestore, William Sargent, au siège social de l'entreprise, à Londres.

Le gouvernement consentira un prêt sans intérêt de 900 000 $ étalé sur cinq ans, ce qui lui coûtera environ 35 000 $ par année. L'investissement total est d'environ 6 millions $.

En conférence de presse, Mme Marois a soutenu qu'aucun crédit d'impôt n'allait être accordé au projet, mais il en est tout autrement. Les clients de Framestore, principalement les grands studios de cinéma de Hollywood, auront droit à des avantages fiscaux pouvant représenter jusqu'à 44 pour cent de toutes les dépenses effectuées à Montréal _ et jusqu'à 60 pour cent en incluant le crédit d'impôt fédéral.

M. Sargent a d'ailleurs expliqué que l'une des deux raisons pour lesquelles Framestore a choisi Montréal, c'est l'existence des généreux crédits d'impôt, l'autre étant le bassin de main-d'oeuvre qualifiée qu'on trouve dans la métropole québécoise.

«Montréal est une ville parfaite pour Framestore, a-t-il lancé. C'est une ville fascinante avec une scène artistique et musicale florissante.»

Montréal était notamment en concurrence avec Toronto, Vancouver et des villes asiatiques pour obtenir le studio. À l'heure actuelle, l'industrie canadienne des effets spéciaux est concentrée à Vancouver. Québec espère que l'arrivée de Framestore incitera d'autres entreprises du secteur à s'y établir également.

Les premières productions auxquelles travailleront les artisans de Montréal, et ce dès le mois de mars, sont «RoboCop» (Columbia Pictures et MGM), et «All You Need Is Kill» (Warner Brothers), qui doivent tous deux sortir en 2014.

Framestore compte trois studios à Londres, un à New York et un à Los Angeles, où travaillent environ 700 personnes. Si tout va comme prévu, le studio de Montréal sera le plus important de l'entreprise à l'extérieur de Londres d'ici la fin de l'année.