NOUVELLES
28/01/2013 11:12 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Des fonds privés permettront de rénover la célèbre fontaine de Trevi à Rome

ROME - La maison de mode Fendi investit 2,18 millions d'euros (2,93 millions $) dans la rénovation de la fontaine de Trevi à Rome, rendue célèbre pour son utilisation dans le film «La Dolce Vita».

Le projet devant s'étaler sur 20 mois a été dévoilé à l'hôtel de ville, lundi, en présence des designers Karl Lagerfeld et Silvia Venturini Fendi, qui ont soutenu que la refonte devait combiner l'amour de l'histoire de Rome avec la nécessité d'assurer son avenir.

M. Lagerfeld a fait valoir que les fontaines de Rome existent pour «glorifier l'eau, qui est la chose la plus importante au monde».

Il s'agit d'un autre exemple de compagnies de mode italiennes venant en aide au patrimoine culturel sous-financé du pays. Le fondateur de l'entreprise de chaussures Tod a offert de verser 25 millions d'euros (soit près de 34 millions $) à la rénovation de l'ancien Colisée, et le maire de Rome, Gianni Alemanno, a dit espérer que ces deux dons ne soient que le début d'un mouvement plus large.

Fendi fait aussi don de 320 000 euros pour des travaux sur une autre fontaine à Rome, la Quattro, portant sa contribution totale à 2,5 millions d'euros.