NOUVELLES
28/01/2013 10:30 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

D'autres diamants sur les pistes  

Les meilleurs athlètes paralympiques se retrouveront dans une série de rencontres durant l'année 2013. À l'image de la Ligue de diamant IAAF en athlétisme. Une résolution du Comité international paralympique (IPC). 

Les premières rencontres auront lieu durant le printemps et l'été, et commenceront au mois de mars. Les premiers arrêts sont prévus à Dubaï, Pékin, Sao Paulo, Grosseto (Italie), en Arizona et à Berlin.

Avec cette série de rencontres, le Comité international paralympique espère entretenir la dynamique des Jeux de Londres, où les épreuves paralympiques ont rencontré un grand succès populaire. Plus d'un million de billets avaient été vendus pour les épreuves paralympiques au stade olympique.

«Si l'essai s'avère concluant, nous verrons comment nous pouvons renouveler ces rendez-vous en 2014 et au-delà», a expliqué Ed Warner, président du comité technique de l'IPC, sur le site Internet de l'organisme.

L'IPC avait déjà confirmé l'organisation de la première Coupe dui monde de marathon à Londres. Le but de cette saison Grand Prix est d'offrir aux athlètes paralympiques le plus d'occasions possibles de se mesurer entre eux, et de bâtir les fondations d'une structure professionnelle pour améliorer l'éducation, la recherche et la lute antidopage.   

«Notre plus grande crainte était que l'élan d'enthousiasme se brise avec le retour au quotidien, a admis la championne du monde et double médaillée d'or paralympique britannique Hannah Cockcroft. Ces rencontres vont maintenir l'intérêt du public et nous permettre de garder notre motivation.»  

«Ces rencontres vont permettre d'améliorer la qualité des compétitions et la profondeur des équipes nationales. Le sport paralympique avait besoin d'un calendrier officiel de rencontres», a précisé la triple médaillée d'or paralympique américaine Tatyana McFadden.