NOUVELLES
28/01/2013 07:24 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Contrat de deux ans pour Subban

Le purgatoire de P.K. Subban est maintenant terminé. Le défenseur du Canadien a paraphé lundi une entente de deux ans d'une valeur totale de 5,75 millions de dollars, selon plusieurs sources.

Il empochera 2 M$ cette année et 3,75 M$ la saison prochaine.

« Je ne voulais pas être une distraction pour l'équipe, a déclaré Subban en conférence téléphonique. Je suis très anxieux de retrouver mes coéquipiers. »

« Il s'agit de la meilleure entente pour moi et pour le Canadien », a ajouté Subban. Il n'y a pas un moment dans le processus où je me suis dit que ça n'aboutirait pas. »

Le directeur général, Marc Bergevin, a abondé dans le même sens. « Avec la signature de P.K. et l'annonce du prolongement du séjour d'Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher, le Canadien peut bâtir pour l'avenir. »

De retour mercredi

Le défenseur sera de retour avec l'équipe mercredi, à Ottawa. Le Canadien affrontera les Sénateurs en soirée, mais la présence du jeune défenseur dans la formation partante n'est toutefois pas confirmée. « Nous ferons tout pour qu'il revienne le plus tôt possible », s'est contenté de dire Bergevin.

Subban a raté quatre rencontres jusqu'à maintenant. Il a d'ailleurs souligné la belle performance des siens depuis le début de la saison et le travail d'Andrei Markov.

« Le moment le plus difficile pour moi a été de regarder de la maison la partie inaugurale au Centre Bell. »

Subban assure qu'il est prêt mentalement et physiquement, mais que la décision revient à l'entraîneur Michel Therrien.

Depuis la fin du conflit de travail, Subban s'est entraîné avec les Steelheads de Mississauga dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario.

Le Canadien et Subban, par l'entremise de son agent Don Meehan, tentaient d'en venir à un accord depuis la fin de la saison dernière. Les négociations avaient toutefois été rompues en raison du lock-out qui a duré 113 jours.

Âgé de 23 ans, Subban a inscrit 36 points (7 buts, 29 aides) en 81 matchs la saison passée. Il a mené l'équipe en matière de temps de jeu avec 24 min 18 s en moyenne par match.