BIEN-ÊTRE
28/01/2013 04:41 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Carnaval de Venise : les temps forts

La Sérénissime vit au rythme de son traditionnel carnaval, jusqu'au 12 février prochain. Pour cette nouvelle édition, le thème "Live in colours" ("Vivre les couleurs") a été retenu. Voici quelques temps forts, organisés sur la place Saint-Marc, de l'un des plus grands rassemblements festifs et masqués de la planète.

Concours du plus beau masque
À partir du samedi 2 février - de 11h à 13h et de 15h à 18h 
Tous les jours durant le carnaval, les participants, inscrits préalablement, s'affronteront lors du concours du plus beau masque.

Démonstration culinaire
À partir du samedi 2 février - de 14h30 à 15h 
Le chef étoilé Fabio Baladassarre animera un grand show culinaire, coloré et rythmé, devant les milliers de visiteurs de la place Saint-Marc.

La Festa delle Marie
Samedi 2 février - à partir de 14h 
La traditionnelle parade des "Marie", concours de beauté opposant douze jeunes femmes choisies préalablement, partira de San Pietro di Castello pour rejoindre la place Saint-Marc, aux alentours de 16h.

Concerts
Tous les soirs à partir du samedi 2 février - à partir de 18h
Deux heures de musique internationale, mixée par différents DJs rythmeront l'événement à la tombée de la nuit. Ce show sera suivi dès 20h30 d'un concert hommage à Abba (uniquement samedi 2 février), et par d'autres concerts les autres soirs.

Représentation théâtrale de rue
À partir du samedi 2 février - à 11h, 14h30 et 16h30
Plusieurs fois dans la journée, au départ de la place Saint-Marc, les touristes pourront suivre une troupe théâtrale itinérante qui lèvera le voile sur les "secrets de Venise". 

Le vol de l'Ange 
Dimanche 3 février - à 12h 
Les visiteurs pourront admirer un "ange" s'élancer du Campanile de la place Saint-Marc jusqu'au grand théâtre installé sur cette même place. Il s'agira en fait de la "Marie" qui a remporté le concours de beauté en 2012. Une parade historique, avec des costumes traditionnels, complètera cet événement.

Le Japon à l'honneur
Vendredi 8 février - de 16h à 17h
Le Kimono show invitera les spectateurs à se plonger dans la culture japonaise à travers sa musique, ses danses et des chorégraphies aériennes. 

Le Daghestan à l'honneur
Dimanche 10 février - de 13h à 13h30
Une troupe artistique fera une démonstration de danses folkloriques du pays.

Grande finale du plus beau masque
Dimanche 10 février - à 14h30
Les finalistes du concours du plus beau masque s'affronteront lors de ce dernier round. Des numéros de cirque ainsi qu'un concert de chants russes animeront l'étape finale.

Concert de musique en hommage à Fellini
Dimanche 10 février - à partir de 20h30
Un orchestre philharmonique rendra hommage au cinéaste italien en interprétant les musiques de ses plus beaux films. Les touristes pourront admirer, en parallèle, une projection des plus belles scènes de ses oeuvres cinématographiques.

Une nuit de la chanson française
Lundi 11 février - à partir de 20h30
La chanteuse Gilda Singer fera revivre au public les plus belles chansons d'amour de la variété française, lors de cet événement baptisé "La Vie en rose".

Élection de la plus belle "Marie"
Mardi 12 février - à partir de 16h
Les douze jeunes femmes qui ont paradé dans les rues de Venise au début du carnaval reviennent sur la place Saint-Marc. L'une d'elles sera sacrée "reine" de ce concours de beauté.

Mardi gras 
Mardi 12 février - à partir de 20h30
Pour conclure ces jours d'animation, un grand concert, portant à l'affiche des artistes nationaux et internationaux, sera donné sur la place Saint-Marc.

La parade fluviale silencieuse
Mardi 12 février - à partir de 23h30
Les participants diront au revoir à l'édition 2013 du Carnaval de Venise lors de la parade fluviale silencieuse. Des gondoles s'achemineront sur le Grand Canal, du Rialto à la place Saint-Marc.

Retrouver le programme complet et détaillé : Carnevale.venezia.it