NOUVELLES
28/01/2013 11:36 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Aux Pays-Bas, la reine Beatrix annonce qu'elle abdiquera en avril en faveur de son fils aîné, Willem-Alexander

AFP

PAYS-BAS - Une page se tourne au royaume des Pays-Bas. Après 33 ans de règne, la reine Beatrix des Pays-Bas a annoncé qu'elle abdiquerait au mois d'avril en faveur de son fils aîné, le prince Willem-Alexander. Ce dernier deviendra ainsi le premier roi depuis Willem III, qui régna jusqu'à sa mort en 1890.

La monarque a déclaré dans une allocution à la télévision publique néerlandaise que le fait que 2013 soit l'année de son 75ème anniversaire et du 200ème anniversaire du royaume des Pays-Bas était "la raison" pour laquelle elle avait décidé "de quitter (sa) fonction cette année".

Impliquée dans la vie de son pays

Beatrix, qui fêtera ses 75 ans mercredi 30 janvier, a accédé au trône à l'âge de 42 ans le 30 avril 1980, après l'abdication de sa mère, la reine Juliana, qui avait régné pendant 31 ans. Dès son intronisation le 30 avril 1980, Beatrix, mère de trois garçons, a souhaité s'impliquer dans la vie de son pays, à rebours du style effacé de sa mère Juliana.

Elle a notamment choisi de transformer en "palais de travail" un palais de La Haye, ville où siège le gouvernement et le parlement. Surnommée "chef de l'entreprise Pays-Bas", elle y a reçu fréquemment ministres, ambassadeurs et représentants de la société civile.

Des rumeurs persistantes faisaient déjà état d'une possible abdication l'an dernier, à l'occasion de la fête de la reine aux Pays-Bas.