BIEN-ÊTRE
28/01/2013 10:53 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

"Argo" soutenu par les producteurs et acteurs avant les Oscars 2013

Quinze jours après son triomphe aux Golden Globes, "Argo" poursuit son beau périple dans la course aux récompenses cinématographiques. Le thriller de Ben Affleck a été salué coup sur coup par les syndicats de producteurs et acteurs américains le week-end des 26 et 27 janvier.

La Producers Guild of America (PGA) a offert samedi 26 janvier son prix du meilleur film à ce long métrage sur la crise des otages iranienne de la fin des années 1970. Un sacre de bon augure pour le film de Ben Affleck. Seize des 23 longs métrages récompensés par les producteurs avant lui ont fini par décrocher l'Oscar du meilleur film, soit un taux favorable de 70%.

Les comédiens de la Screen Actors Guild (SAG) ont eux aussi souhaité féliciter "Argo". Le long métrage a décroché dimanche 27 janvier le trophée du meilleur casting, obtenu par la distribution de "La Couleur des sentiments" l'an passé. Le trophée s'avère moins essentiel pour les 85es Oscars. Seul Alan Arkin représentera "Argo" dans les catégories dédiées à l'interprétation (meilleur second rôle masculin, en l'occurrence) lors de la cérémonie prévue le 24 février prochain.

À portée, mais pas joué

Salué meilleur film par les Critics' Choice, les Golden Globes et la PGA, "Argo" renforce sa qualité de favori pour l'Oscar du meilleur film. Rien n'est joué pour autant. L'Académie américaine des arts et sciences du cinéma regroupe plus de 6.000 professionnels de tous horizons. "Argo" n'est pas à l'abri d'une déception, notamment face à "Lincoln" de Steven Spielberg cité à douze reprises. "Amour" de Michael Haneke, également très apprécié et nommé cinq fois, pourrait également jouer les fauteurs de troubles dans une cérémonie décidément très ouverte.

Il existe d'ailleurs un titre qu'"Argo" n'emportera pas : celui du meilleur réalisateur. Le comité de sélection des Oscars n'a même pas retenu le metteur en scène, pourtant lauréat du Golden Globe dans cette catégorie. Le suspense ne se dissipera que dimanche 24 février au terme de la 85e cérémonie de Academy Awards.

Revoir la bande-annonce d'"Argo" : youtu.be/aDDu6QFyjtg