DIVERTISSEMENT
27/01/2013 02:18 EST | Actualisé 29/03/2013 05:12 EDT

Xavier Dolan se penche sur l'homosexualité refoulée avec le film <em>Tom à la ferme</em> (ENTREVUE)

Ismael Houdassine

L'homosexualité, thème dorénavant récurrent chez Xavier Dolan. En filigrane, mais source de tensions familiales dans son premier film, J'ai tué ma mère, le jeune réalisateur n'a depuis cessé d'en explorer les moindres recoins. Fantasme ambigu et amour impossible (Les amours imaginaires) ou bien quête explosive d'une liberté identitaire (Laurence Anyways), le réalisateur s'intéresse cette fois avec son prochain film Tom à la ferme à l'homosexualité refoulée. Entrevue.

Avant le long métrage, il y a bien sûr la pièce de théâtre, Tom à la ferme créée par le dramaturge Michel Marc Bouchard (Les Feluettes) qui d'ailleurs coécrit avec Xavier Dolan le scénario du film. «Quand j'ai vu pour la première fois la pièce de Michel Marc Bouchard mise en scène par Claude Poissant au Théâtre d'Aujourd'hui, j'ai tout de suite été touché par le jeu sur scène de Lise Roy qui interprète cette mère en détresse», se souvient le réalisateur.

Une mère qui s'étonne de la venue d'un mystérieux jeune homme durant les obsèques de son fils. «Il vient de la ville pour assister aux funérailles de son compagnon qui se déroule quelque part à la campagne. Quand il arrive à la ferme, il réalise avec stupeur que personne ne connait ni son nom, ni la nature de sa relation avec le défunt», dit-il.

L'idée d'adapter la pièce au grand écran est venue à l'esprit du réalisateur très rapidement. «Je savais que c'était dans mes cordes même si j'y ai vu l'opportunité de sortir de ma zone de confort. Le récit est inquiétant. Tom à la ferme est un film lourd, dense et apeurant, à mille lieues des drames sentimentaux que j'avais l'habitude de faire jusqu'ici», explique-t-il.

Pour Xavier Dolan, l'exercice est en effet tout nouveau, le genre, le style et le ton également. «C'est une œuvre sur le gouffre, qui tente d'aborder plusieurs sujets mettant en opposition la ville et la campagne. Mais c'est surtout un film sur la violence, la vérité et le mensonge», précise-t-il.

Xavier Dolan réalise un thriller psychologique, une sorte de huis clos, dans lequel les événements tournent vite au cauchemar. «Le frère aîné du défunt impose au jeune homme un jeu de rôle qui le fait devenir une autre personne et qui le conduit petit à petit vers une psychose. Il se retrouve alors pris en otage dans cette ferme où tout le monde se met à jouer un rôle, à mentir et protéger on ne sait quel secret qui finit par se dévoiler seulement à la fin du film», dit-il.

Tom à la ferme met en vedette Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Évelyne Brochu. La sortie du film est prévue pour l'automne 2013.