NOUVELLES
27/01/2013 12:30 EST | Actualisé 29/03/2013 05:12 EDT

Terwiel finit 17e à Maribor, où Tina Maze triomphe devant les siens

MARIBOR, Slovénie - La Britanno-Colombienne Elli Terwiel a produit une deuxième manche explosive pour se hisser au 17ème rang du slalom féminin de Maribor en Coupe du monde, dimanche, égalant sa meilleure marque en carrière obtenue au début du mois.

Terwiel, de Sun Peaks, occupait le 28ème rang après une manche, mais sa deuxième manche agressive lui a valu un bond jusqu’en 17ème place et un temps combiné de 1:36.34.

L'histoire a été différente pour Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin, qui était neuvième après la première manche, mais dont la décevante deuxième moitié s’est conclue par une 20e place (1:36,44).

«La première manche s’est très bien passée, même si j’ai reçu la cinquième porte du parcours dans le visage, a dit Gagnon. Ça m’a un peu déséquilibrée, mais sans trop me ralentir. J’ai eu plus de problèmes lors de la deuxième manche. J’essayais trop fort et je n’avais pas le focus à la bonne place. Je n’ai pas fait d’erreur majeure, mais j’avais une moins bonne approche.»

Britt Phelan de Mont-Tremblant a fini 29e.

La superstar slovène Tina Maze a prévalu en 1:33,68. La Suédoise Frida Hansdotter a fini deuxième (1:34.54) et l’Autrichienne Kathrin Zettel, troisième (1:34.81).

Maze domine le classement général de la Coupe du monde; en slalom, elle se trouve deuxième à 13 points de l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui a fini sixième dimanche.

Maze a vu le slalom géant lui échapper par huit centièmes au profit de Lindsay Vonn, samedi. Dimanche, une victoire savourée devant les siens a valu aux Slovènes un gain dans une quatrième discipline différente cette saison.

«C'est vraiment fabuleux de gagner ici, a dit Maze. Tout le monde m'encourage.»

Au classement général Maze a plus du double des points de sa plus proche rivale, la championne olympique du slalom, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch. Celle-ci a quitté le tracé en première descente. Vonn a fini 36e en première descente, ne se qualifiant pas pour la deuxième.

Une épreuve urbaine spéciale à Moscou, ce mardi, est la dernière course prévue avant les Mondiaux qui se dérouleront du 5 au 17 février à Schladming, en Autriche.