Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mariage gay: le baiser des députés PS Yann Galut et Nicolas Bays fait réagir

Le "bisou de solidarité" de deux députés PS
AFP

MARIAGE GAY - L'image restera-t-elle dans les livres d'histoire? Une chose est sûre, le baiser que se sont échangés deux députés socialistes -hétérosexuels de surcroît - lors de la manifestation en faveur du mariage pour tous de ce dimanche 27 janvier aura marqué les esprits.

Trois mois après le fameux "baiser de Marseille" devenu une photo culte des partisans du mariage gay, les députés socialistes Yann Galut et Nicolas Bays, ceints de leur écharpe tricolore, se sont embrassés sur la bouche dimanche, en qualifiant ce baiser de "bisou de solidarité" avec les homosexuels.

"On est tous les deux hétérosexuels, on assume tous les deux, mariés avec des enfants. Mais aujourd'hui, avec ce bisou de solidarité, on a voulu dire nous, en tant que parlementaires, en tant que députés qui allons commencer la bataille législative dans deux jours, que nous sommes solidaires des homosexuels, que nous sommes solidaires de leurs revendications", a déclaré Yann Galut, député du Cher.

L'Assemblée nationale entamera ce mardi 29 janvier l'examen du projet de loi ouvrant aux couples homosexuels le droit de se marier et d'adopter des enfants.

Un geste diversement apprécié

Coup de coeur ou coup médiatique? L'image des deux députés enlacés à en tout cas rapidement fait le tour du web, notamment sur Twitter où les internautes ont tantôt exprimer leur soutien, tantôt afficher leur désaccord.

Du côté des élus, certains députés ont applaudi l'audace de leurs confrères, comme la socialiste Karine Berger.

D'autres ont en revanche critiqué l'initiative des deux parlementaires, notamment du côté de la droite et de l'extrême droite.

INOLTRE SU HUFFPOST

La manif pro-mariage gay à Paris le 27 janvier 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.