BIEN-ÊTRE
27/01/2013 01:58 EST | Actualisé 29/03/2013 05:12 EDT

George Lucas adoube J.J. Abrams, réalisateur du prochain "Star Wars"

Le créateur de la saga "Star Wars" George Lucas a confirmé le choix de J.J. Abrams pour réaliser le prochain épisode de la saga, assurant que son "héritage ne pourrait être en de meilleures mains".

Lucasfilm, acquise en octobre par Disney pour plus de 4 milliards de dollars, a confirmé samedi ce que la presse hollywoodienne avait déjà annoncé: c'est le réalisateur de "Mission: impossible III", "Super 8" et co-créateur de la série "Lost" qui aura la lourde tâche de succéder à George Lucas aux manettes du 7e épisode de la "Guerre des étoiles", qui sortira en 2015.

"J'ai toujours été impressionné par le talent de J.J. comme réalisateur et raconteur d'histoire. C'est vraiment le choix idéal pour réaliser le nouveau +Star Wars+, notre héritage ne pourrait être en de meilleures mains", a déclaré George Lucas, cité dans un communiqué publié par Disney.

J.J. Abrams a, de son côté, qualifié cette collaboration d'"honneur absolu".

Michael Arndt, récompensé par un Oscar pour "Little Miss Sunshine", sera quant à lui chargé d'écrire le scénario, précise Lucasfilm dans le communiqué.

Agé de 46 ans, J.J. Abrams a un pédigrée irréprochable dans les films grand public et la science-fiction. Il a notamment réalisé "Star Trek" (2009) et finit actuellement "Star Trek Into Darkness".

"Star Wars" --"La Guerre des étoiles" --, qui contribua à lancer la carrière du jeune Harrison Ford, a acquis un statut culte dès sa sortie en 1977, amplifié par les suites "L'empire contre-attaque" (1980) et "Le retour du Jedi" (1983).

A la fin des années 90, George Lucas décida d'ajouter à sa série trois nouveaux films, se déroulant chronologiquement avant le premier épisode.

Ces trois nouveaux films -- "La menace fantôme" (1999), "L'attaque des clones" (2002) et "La revanche des Sith" (2005) -- ont fait des merveilles au box-office, malgré des critiques plus partagées que pour les films originaux.

Au total, George Lucas a réalisé quatre des six épisodes déjà sortis --les épisodes I à IV, dans l'ordre de la saga.