NOUVELLES
27/01/2013 06:59 EST | Actualisé 29/03/2013 05:12 EDT

Day-Lewis, Lawrence et Hathaway font un pas de plus vers la conquête d'un Oscar

LOS ANGELES, États-Unis - Daniel Day-Lewis, Jennifer Lawrence, Anne Hathaway ont posé un jalon de plus vers la conquête d'un Oscar le mois prochain, après avoir été récompensés pour la deuxième fois en 15 jours, dimanche soir, cette fois lors du gala de la Screen Actors Guild.

Comme lors des Golden Globes, le 14 janvier, Lewis a reçu le trophée couronnant la meilleure performance par un acteur masculin dans un rôle principal pour sa prestation dans «Lincoln». Il l'a emporté devant Bradley Cooper (Silver Linings Playbook), John Hawkes (The Sessions), Hugh Jackman (Les Misérables) et Denzel Washington (Flight)

Cooper, Jackman, Washington et Joaquin Phoenix (The Master) tenteront d'empêcher l'acteur britannique de récolter une troisième Oscar en carrière, le 24 février, lui qui a été couronné pour ses performances dans «My Left Foot», en 1989, et «There Will Be Blood», en 2007.

Jennifer Lawrence a également réalisé un doublé, recevant le trophée allant à la meilleure actrice dans un rôle principal pour sa performance dans «Silver Linings Playbook». Elle a notamment eu le meilleur sur Jessica Chastain, vedette principale de «Zero Dark Thirty». Lawrence et Chastain avaient toutes deux gagné une statuette aux Golden Globes, la première dans la catégorie «Comédie ou long métrage musical», et la seconde, dans le volet réservé aux films dramatiques.

Quant à Hathaway, elle a été primée à titre de meilleure actrice de soutien pour son rôle dans «Les Misérables», après son couronnement aux Golden Globes. Hathaway a été préférée à quatre anciennes lauréates aux Oscars, soit Sally Field (Lincoln), Helen Hunt (The Sessions), Nicole Kidman (The Paperboy) et Maggie Smith (The Best Exotic Marigold Hotel). Elle tentera maintenant de récolter le premier Oscar de sa jeune carrière.

Tommy Lee Jones a été récompensé pour sa performance dans la saga «Lincoln», recevant le prix du meilleur acteur de soutien de la Screen Actors Guild (SAG). Il y a deux semaines, Jones s'était incliné dans la même catégorie devant Christoph Waltz, pour «Django Unchained».

Jones faisait partie d'une catégorie de très haut niveau puisque les cinq acteurs en nomination pour le meilleur rôle de soutien ont tous déjà gagné un Oscar. Les quatre autres étaient Robert De Niro, pour «Silver Linings Playbook», Alan Arkin pour «Argo», Javier Bardem pour «Skyfall» et Philip Seymour Hoffman pour «The Master».

Jones n'était pas sur place pour recueillir son trophée, mais cet honneur rehausse ses chances de mériter le deuxième Oscar de sa carrière, puisque les récompenses remises par la SAG peuvent donner un aperçu assez fidèle de ce que sera la soirée des Oscars. En 1994, Jones avait mérité la précieuse statuette du meilleur acteur de soutien grâce à sa prestation dans «The Fugitive».

Enfin, deux semaines après avoir volé la vedette aux Golden Globes, «Argo» a de nouveau su se mettre en évidence, recevant le trophée pour la meilleure performance par une équipe d'acteurs.

Plus tôt dimanche, «Skyfall», le plus récent film de la série James Bond, et la dramatique «Game of Thrones» avaient mérité les prix de la SAG réservés aux meilleures cascades. Ces honneurs ont été annoncés dimanche, sur le tapis rouge, avant le début de la cérémonie officielle de remise des prix de la SAG, au moment où les vedettes faisaient leur arrivée.

Dans le cadre du volet «Télévision», la série «30 Rock» a de nouveau été récompensée, Tina Fey et Alex Baldwin recevant les trophées pour les meilleures performances dans une série humoristique. Du côté des mini-séries, ces honneurs sont allés à Julianne Moore (Game Change) et à Kevin Costner (Hatfields & McCoys), tandis que Claire Danes (Homeland) et Bryan Cranston (Breaking Bad) ont été les choix du jury dans la catégorie des dramatiques.

PLUS:pc