NOUVELLES
26/01/2013 12:10 EST | Actualisé 28/03/2013 05:12 EDT

Tennis: Azarenka remporte la finale australienne pour une 2e année de suite

MELBOURNE, Australie - Victoria Azarenka a défendu avec succès son titre à Melbourne, samedi, battant Li Na 4-6, 6-4 et 6-3 en finale des Internationaux australiens.

La Chinoise s'est versée la cheville gauche au cinquième jeu du deuxième set et a dû voir celle-ci enrubannée.

Lors du premier point après une pause de 10 minutes en troisième manche, car il y avait des feux d'artifice non loin du terrain, pour célébrer la fête nationale, Li a chuté à nouveau, se cognant la tête sur le terrain. La championne de Roland-Garros en 2011 a dû recevoir de nouveaux soins, ce qui a arrêté le match une fois de plus.

À la reprise des activités, la Bélarusse a gagné cinq jeux sur six pour mériter un deuxième titre du Grand chelem. La victoire l'assurait aussi de garder le premier rang du classement de la WTA.

La finale féminine a duré deux heures et 40 minutes. Il y a eu 16 bris de service, dont neuf aux dépens de la Chinoise. Li a d'ailleurs commencé le match nerveusement, commettant une double faute sur le premier point et se faisant briser peu après.

«Il faut trimer dur pour avoir de grands succès, et c'est ce qui rend cette victoire si spéciale, a dit Azarenka. J'aurai toujours de beaux souvenirs de ce tournoi. Je veux aussi féliciter Li Na, elle connaît un excellent début de saison. J'espère la revoir dans plusieurs finales.»

Les joueuses ont été prévenues qu'il y aurait une interruption à cause des feux. La Bélarusse a fait du jogging et de mouvements de service pour passer le temps, alors que Li est resté assise pendant la majorité de la pause.

Li avait remporté leurs deux premiers affrontements en Grand chelem: au quatrième tour en Australie en 2011, puis à Roland-Garros la même année.

Li a triomphé à Paris en 2011 mais après avoir perdu au quatrième tour ou avant à chaque tournoi majeur, en 2012, elle a embauché l'entraîneur Carlos Rodriguez, qui a déjà travaillé avec Justine Henin.

Rodriguez lui a conçu de rigoureux entraînements depuis quatre mois, et ça semble porter fruits: Li a gagné un tournoi en Chine avant d'arriver en Australie, où elle s'est rendue en demi-finales à Sydney, avant son brio à Melbourne.

En double masculin, les jumeaux américains ont établi un record avec un 13e titre de Grand chelem, battant en finale les Néerlandais Robin Haase et Igor Sijsling 6-3, 6-4.

Novak Djokovic sera confronté à Andy Murray en finale du simple masculin, dimanche. Le Serbe tentera de remporter le tournoi pour la troisième année de suite.