Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chefferie du Parti libéral de l'Ontario: ce sera une première ministre

Une première femme à la tête de l'Ontario
CP

L'ex-ministre des Affaires municipales Kathleen Wynne est devenue, samedi soir, la prochaine première ministre de l'Ontario, la première femme à occuper ce poste dans l'histoire de la province.

Elle a battu l'ancienne ministre du Développement économique, Sandra Pupatello, au troisième tour de scrutin du congrès à la direction du Parti libéral de l'Ontario, après que cette dernière eut remporté les deux premiers tours.

C'est dans un ancien amphithéâtre de Toronto où ont défilé notamment Elvis et les Beatles que les libéraux ontariens ont choisi leur nouveau chef et, par conséquent, le successeur du premier ministre démissionnaire Dalton McGuinty.

Les libéraux, à la tête d'un gouvernement minoritaire et en troisième place dans les sondages, ont bien besoin d'une vedette pour espérer remporter un quatrième mandat.

Mme Wynne a appelé ses cinq adversaires à monter sur scène avec elle pour son discours de la victoire, mettant l'accent sur la nécessité de « travailler ensemble ». La députée torontoise a aussi invité les Ontariens de toutes les régions à l'appuyer.

Elle a par ailleurs promis de travailler avec les partis d'opposition pour « faire fonctionner le parlement minoritaire ».

Pour la première fois de son histoire, l'Ontario aura une femme comme premier ministre. Par ailleurs, Kathleen Wynne, ouvertement lesbienne, devient la première homosexuelle à occuper un poste de premier ministre au pays. Elle a abordé la question de son orientation sexuelle directement, affirmant que les Ontariens étaient prêts à élire une lesbienne.

Des élections?

Kathleen Wynne a promis devant les délégués de faire tout en son pouvoir pour travailler avec les partis d'opposition afin d'éviter le déclenchement d'élections, moins d'un an et demi après les dernières.

Le politologue Alexandre Brassard Desjardins du Collège universitaire Glendon de Toronto pense que c'est une sage décision, parce que les libéraux, selon lui, doivent faire oublier les scandales et recoller les pots cassés avec les syndicats avant de se représenter devant les électeurs.

Le conflit avec les enseignants, qui ont vu leur salaire être gelé au nom de la lutte contre le déficit, plane toujours, alors que les travaux de l'Assemblée législative sont suspendus depuis trois mois. Des milliers d'enseignants ont manifesté à nouveau samedi à l'extérieur de l'ancien Maple Leaf Gardens, pendant que les libéraux élisaient leur nouveau chef.

Par ailleurs, l'Ontario a le déficit le plus important de toutes les provinces. Les candidats à la direction du Parti libéral ont été vagues durant la campagne sur la façon de faire disparaître ce trou budgétaire de plus de 11 milliards de dollars.

Selon le professeur Brassard Desjardins, Mme Wynne, « connue pour ses talents de médiatrice » est plus apte à aider les libéraux, minoritaires, à rester au pouvoir le plus longtemps possible. Il croit même qu'il n'est « pas impossible » qu'elle puisse mener les libéraux à un quatrième mandat consécutif, malgré ce qu'en disent les sondages.

Le professeur Brassard Desjardins ne pense pas que le fait que Mme Wynne soit une lesbienne minera les chances des libéraux de se faire réélire, même dans les régions rurales. Il croit, toutefois, que la députée torontoise et diplômée d'Havard gagnerait à garder à ses côtés Sandra Pupatello, qui vient de Windsor, pour projeter l'image d'un parti qui dépasse les frontières de la ville centre de Toronto.

Mme Wynne a promis de rappeler les députés à l'Assemblée législative dès le 19 février. Elle a répété durant la campagne à la direction du PLO qu'elle avait déjà un siège de députée et qu'elle mettrait fin rapidement à l'impopulaire prorogation, contrairement à Sandra Pupatello, qui a quitté la politique en 2011 pour emploi avec la firme PricewaterhourseCoopers, et qui voulait se faire élire lors d'une élection partielle avant toute nouvelle session législative.

Le prochain chef libéral devrait présenter un discours du Trône suivi d'un budget au printemps.

La chef du NPD, Andrea Horwath, a félicité Mme Wynne, tout en la pressant de « rappeler les députés en chambre sans délai pour qu'ils puissent, peu importe leur allégeance politique, faire le travail pour lequel les Ontariens nous ont élus ».

Mme Wynne, une ancienne ministre de l'Éducation, a promis d'essayer de rebâtir les ponts avec les enseignants, mais sans s'engager à annuler les conventions collectives imposées par son gouvernement aux professeurs des écoles publiques anglaises.

La Fédération des enseignants de l'élémentaire a demandé à la rencontrer dès que possible.

Pour relire notre couverture en direct :

INOLTRE SU HUFFPOST

Ontario Liberal Leadership Convention

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.