NOUVELLES
26/01/2013 01:44 EST | Actualisé 28/03/2013 05:12 EDT

Euro-2013 - Le prodigieux espagnol Javier Fernandez entre dans l'Histoire

Le prodige espagnol Javier Fernandez a décroché la médaille d'or de l'Euro-2013 pour entrer dans l'Histoire en offrant à son pays sa première médaille en patinage artistique avec une prouesse exceptionnelle, celle de réussir 3 quadruples sauts dans un programme, samedi à Zagreb.

A un mois et demi des Mondiaux de London (Canada), qualificatifs pour les JO-2014, Fernandez a placé la barre très haut. A 21 ans, ce patineur est devenu le 3e patineur de l'Histoire à passer 3 quads dans un même programme, après l'Américain Tim Goebel (1999) et Joubert (2006), et le premier à le faire dans un grand championnat.

Cette performance lui a valu une note de 186,07, soit à un point du meilleur score de tous les temps, détenu depuis mars 2011 par le champion du monde Patrick Chan (187,96).

Il a aussi réalisé le 2e meilleur score total de tous les temps (274,87) pour un fait historique: avant lui, jamais l'Espagne n'avait été médaillée en patinage artistique.

"Quand je suis monté sur le podium, c'était génial. Je me suis dit: +ce n'est pas vrai, c'est impossible. Je suis le champion d'Europe et je suis sur la plus haute marche du podium !", a raconté ce brun à la silhouette fine et au visage angevin.

Le patineur est un prodige qui allie élégance, haute technicité et qualités artistiques, et qui péchait jusque-là par le mental. Il s'est exilé à l'été 2011 au Canada pour travailler avec Brian Orser, l'homme qui a mené la Sud-coréenne Yu-Na Kim au titre olympique en 2010.

Auparavant, il s'était entraîné sous la coupe du Russe Nikolai Morozov qu'il a quitté après l'arrivée du Français Florent Amodio, qu'il a côtoyé un an.

Amodio, qui a décroché l'argent avec 250,53 points et deux quads, s'est fendu d'une petite révérence devant le nouveau maître espagnol à la remise des médailles.

Dernier patineur à performer sur la glace, Amodio a été poussé à faire ce qu'il n'avait jamais, à savoir 2 quads dans un même programme, après la performance de Fernandez.

Le Tchèque Michal Brezina a décroché sa toute première grande médaille avec le bronze (243,52).

Les trois meilleurs européens seront en lice aux Mondiaux (11-17 mars).

"Ce sera encore plus difficile. Chacun le sait. A nous de nous entraîner encore plus pour être davantage meilleur", a dit Fernandez.

sc/jcp