NOUVELLES
26/01/2013 07:13 EST | Actualisé 28/03/2013 05:12 EDT

Egypte: le canal de Suez pas touché par les troubles (autorité de gestion)

Le canal de Suez n'est pas touché par les troubles qui se déroulent depuis vendredi dans les villes d'Egypte situées à ses deux extrémités, a indiqué l'organisme chargé de cet axe majeur du trafic maritime mondial.

Un porte-parole de l'Autorité du canal de Suez a déclaré à l'AFP que "le canal n'est pas affecté" par ces événements, ajoutant que 44 navires avaient traversé samedi en milieu de journée la voie d'eau stratégique qui relie la Méditerranée à la mer Rouge.

L'armée a pris position vendredi pour protéger les édifices publics à Suez, à l'entrée sud du canal, après des affrontements entre forces de l'ordre et opposants au président islamiste Mohamed Morsi qui ont fait huit morts dans cette ville.

L'armée a également annoncé son déploiement samedi à Port-Saïd, à l'entrée nord du canal, en raison des troubles qui ont suivi l'annonce de la condamnation à mort de 21 personnes pour leur implication dans des violences après un match de football l'an dernier dans cette ville.

Le bilan des affrontements à Port-Saïd s'élevait à 16 morts et plusieurs dizaines de blessés en milieu de journée.

Les droits de passage du canal de Suez constituent l'une des principales sources de revenus de l'Egypte, avec environ 5 milliards de dollars de recettes par an.

str-cr/hj