NOUVELLES
25/01/2013 07:46 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Un questionnaire pour évaluer les avions de combat est soumis à 5 constructeurs

OTTAWA - Un questionnaire d'une quinzaine de pages portant sur les avions de combat a été transmis à cinq fabricants aéronautiques européens et américains en vue de remplacer la flotte vieillissante des chasseurs CF-18 de la Défense.

Le ministère des Travaux publics a précisé vendredi qu'il était en contact avec Dassault Aviation, EADS, Saab, Boeing et Lockheed Martin.

Il a lancé un appel à ces fournisseurs pour recueillir des renseignements détaillés sur les capacités techniques des avions chasseurs disponibles. Une deuxième cueillette sera ensuite effectuée sur les coûts et les retombées possibles pour l'industrie canadienne.

Le ministère des Travaux publics a également accordé, vendredi, un contrat d'une valeur de 161 950 $ à la firme Samson & Associés pour qu'elle mène une étude indépendante sur les différentes étapes antérieures à 2012 et qui ont mené au choix des chasseurs F-35 pour remplacer les CF-18.

Ottawa avait annoncé en 2010 sa décision de commander des F-35, fabriqués par Lockheed-Martin, mais le gouvernement a ensuite changé d'avis au vu d'une hausse vertigineuse des estimations de coûts.

Au printemps dernier, un rapport accablant du Vérificateur général Michael Ferguson avait fait état de coûts beaucoup plus élevés que prévu pour l'achat des F-35. Il avait également accusé la Défense nationale et le ministère des Travaux publics d'avoir caché les véritables coûts et de ne pas avoir suivi les procédures.