NOUVELLES
25/01/2013 04:26 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Snowboard - Mondiaux-2013 - Géant parallèle: quatrième or mondial pour Karl

L'Autrichien Benjamin Karl a remporté la quatrième médaille d'or de sa carrière aux Mondiaux de snowboard en conservant son titre dans l'épreuve de géant parallèle (épreuve olympique), vendredi à Stoneham (province de Québec, est du Canada).

Karl, vice-champion olympique, a devancé sur le podium l'Italien Roland Fischnaller et le Russe Vic Wild pour donner à l'Autriche sa dixième médaille d'or depuis la création des Mondiaux de snowboard en 1996.

L'Autrichien de 27 ans a l'occasion dimanche en slalom parallèle (épreuve non olympique) de réaliser le même doublé qu'aux Mondiaux-2011 à La Molina (Espagne). Avec une victoire en slalom parallèle, il deviendra le premier snowboardeur masculin à remporter trois titres mondiaux consécutifs dans la même épreuve, rejoignant la seule snowboardeuse à avoir signé pareil exploit, la Française Doriane Vidal, sacrée en half-pipe de 2001 à 2005.

Le Canadien Jasey Jay Anderson, champion olympique en titre, n'a pas passé le stade des qualifications et a pris la 20e place alors que le Français Sylvain Dufour (13e), vice-champion du monde de la spécialité, a été éliminé au 1er tour du tableau final par le Russe Wild, futur médaillé de bronze.

Chez les dames, Isabella Laboeck est devenue la première Allemande sacrée championne du monde dans une épreuve de snowboard depuis 1997.

Elle a devancé sur le podium l'Autrichienne Julia Dujmovits et une de ses compatriotes, Amelie Kober.

La Néerlandaise Nicolien Sauerbreij, championne olympique en titre, a fini 18e et n'a pas passé le cap des qualifications.

DAMES

1. Isabella Laboeck (GER)

2. Julia Dujmovits (AUT)

3. Amelie Kober (GER)

MESSIEURS

1. Benjamin Karl (AUT)

2. Roland Fischnaller (ITA)

3. Vic Wild (RUS)

bpe/pid