NOUVELLES
25/01/2013 01:10 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Le gouvernement britannique dépose un projet de loi sur le mariage gai

LONDRES - Le gouvernement britannique a publié vendredi un projet de loi visant à légaliser le mariage entre conjoints de même sexe, sur lequel les parlementaires seront appelés à voter le mois prochain.

Le projet de loi ouvrirait le mariage aux couples gais, mais l'Église d'Angleterre n'aurait pas à célébrer ces unions, une disposition qui vise à apaiser les opposants religieux au mariage entre conjoints de même sexe.

Le projet de loi devrait être adopté parce qu'il est soutenu par le premier ministre conservateur David Cameron, plusieurs membres de son cabinet et la plupart des députés libéraux-démocrates et travaillistes.

Certains conservateurs traditionnalistes ont toutefois indiqué qu'ils voteraient contre le projet. Le premier débat et le premier vote sur le dossier sont prévus le 5 février.

L'Église d'Angleterre a l'obligation juridique de célébrer les mariages de ses paroissiens, mais le projet de loi précise que cette obligation ne s'appliquera pas aux couples de même sexe, a indiqué la ministre de l'Égalité, Maria Miller.

Les autres groupes religieux qui voudraient célébrer des mariages gais, comme les Quakers et les juifs libéraux, pourraient le faire si leurs instances dirigeantes sont d'accord.

Depuis 2005, les couples gais britanniques peuvent s'engager dans des partenariats civils, ce qui leur donne les mêmes protections juridiques que les couples hétérosexuels mariés, ainsi que le droit à l'adoption et à l'héritage. Les couples unis civilement ne sont toutefois pas reconnus comme des couples mariés.

Les sondages suggèrent que la majorité des Britanniques soutiennent le mariage entre conjoints de même sexe, mais la question continue de créer des divisions dans le pays.