NOUVELLES
25/01/2013 07:08 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Le Canada 5e plus important donateur à un fonds d'urgence de l'UNICEF

MONTRÉAL - Un rapport de l'UNICEF mentionne que le gouvernement du Canada a été le cinquième plus important donateur en réponse aux appels de fonds d'urgence entre janvier et octobre 2012.

Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada a versé à l'organisme 39,5 millions $ US afin d'appuyer ses opérations d'urgence et ses programmes d'aide humanitaire dans la région sahélienne de l'Afrique de l'Ouest, en République démocratique du Congo, à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Corée du Nord, au Pakistan, en Somalie, et au Yémen.

Le président et chef de la direction d'UNICEF Canada, David Morley, a souligné que la générosité dont avait fait preuve la population canadienne pour appuyer les interventions visant à contrer la famine dans la Corne de l'Afrique avait permis de sauver la vie d'enfants.

Il a ajouté que le besoin de fonds impartis aux programmes d'alimentation d'urgence avait diminué cette année.

Le rapport de 2013 sur l'action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants révèle par ailleurs une nette augmentation des ressources nécessaires pour protéger les enfants contre les conflits armés.

En plus du besoin de protéger les enfants contre les conflits largement médiatisés, comme ceux qui se déroulent en Syrie et au Mali, le rapport souligne également le besoin de protéger les enfants exposés à la violence dans le cadre de situations d'urgence silencieuses, comme celles qui sévissent actuellement au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC).

Dans les États soudanais du Nil Bleu et du Kordofan du Sud, le conflit a poussé plus de 210 000 personnes à fuir vers le Soudan du Sud et l'Éthiopie, tandis que près de 2,4 millions de personnes sont toujours déplacées et extrêmement vulnérables en RDC.

L'UNICEF demande au total 1,4 milliard $ US pour venir en aide aux enfants et à leur famille dans 45 pays et régions, au moyen de programmes de protection, d'alimentation, de santé, de lutte contre le VIH et le SIDA, d'éducation, d'assainissement, d'hygiène, et d'approvisionnement en eau potable.