BIEN-ÊTRE
25/01/2013 12:04 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Italie : la consommation dans les restaurants augmente alors que dans l'Europe elle recule

Invitée d'honneur au salon professionnel de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha, 26-30 janvier à Lyon), l'Italie continue à profiter d'un marché de la consommation hors foyer en expansion, alors qu'ailleurs dans l'Europe (zone euro), la tendance serait plutôt à la baisse. 

Les Italiens continuent de dépenser au restaurant. Selon des chiffres présentés par les organisateurs du Sirha, entre 2007 et 2011, les dépenses ont augmenté de 0,5% alors que dans la zone Europe, elles ont globalement reculé de 0,8% durant la période (-0,3% pour la France).

Il n'y a que l'Allemagne qui voit également les consommations alimentaires hors foyer augmenter (+0,8%). La Grande-Bretagne, de son côté, a enregistré la chute la plus importante (-1,8%).

Quelque 12 millions d'Italiens déjeunent dans un restaurant en semaine, contre 3 millions qui optent pour la restauration hors domicile le soir, durant les jours ouvrés. Inversement, les consommateurs sont plus nombreux à dîner hors foyer le week-end.

Moins de bars dans le pays

Selon ces données, le nombre de restaurants et de fast-foods ne cesse d'augmenter ces dernières années, au détriment des bars.

"Le changement est dû principalement aux évolutions du marché et notamment au système des règles de constitution des sociétés, qui offrent une plus grande liberté commerciale aux restaurants", explique le Sirha.

Dans le détail, la Grande Botte compte 141.764 bars et points de vente restauration sans cuisine, 159.938 restaurants et fast-foods, et 2.861 fournitures de plats prêts et autre service de restauration.

Des chefs reconnus

À ce jour, l'Italie compte sept chefs trois étoiles. Les plus illustres sont notamment Massimo Bottura, reconnu par de nombreux guides gastronomiques, et Gualtiero Marchesi, premier chef trois étoiles du pays, en 1985.

Affichant une volonté de montée en gamme, la destination compte désormais un nombre jamais égalé de restaurants étoilés. Dans le dernier guide rouge, référence dans le monde de la gastronomie, 347 étoiles ont été décernées à 295 établissements. En six ans, le nombre d'adresses auréolées d'un macaron a progressé de 30%.

Le Sirha proposera de nombreuses manifestations permettant aux visiteurs du salon de découvrir cette cuisine. Des ateliers, notamment, mais aussi des conférences seront mis en place. Plus d'une centaine d'exposants venus d'Italie présenteront leur savoir-faire et leurs produits.