NOUVELLES
25/01/2013 04:07 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Euro-2013 - La petite merveille Sotnikova et le bonheur de Bobrova/Soloviev

La Russe Adelina Sotnikova, 16 ans, a été impeccable lors de son programme court pour prendre la tête de l'Euro-2013 de patinage artistique, vendredi à Zagreb, où ses compatriotes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont enfin décroché leur premier grand titre en danse.

Bobrova et Soloviev, 22 et 23 ans, ont remporté l'or avec un total de 169,25 points après avoir été les dauphins lors des deux précédentes éditions des Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, absents pour blessure.

Championne du monde junior en 2011, Sotnikova a réussi son entrée chez les grands en totalisant 67,61 points sur le Capriccio Espagnol de Nikolai Rimski-Korsakov, grâce à une belle technicité mais surtout à des pirouettes parfaitement réalisées.

"Je n'ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens. Je suis tellement heureuse et satisfaite de ce que j'a fait. C'est une émotion très forte que je ressens", s'est réjoui Sotnikova, qui a établi son meilleur score.

La collégienne, admirative du Français Brian Joubert, s'entraîne à Moscou sous la direction d'Elena Buianova qui, en 1983, avait décroché le bronze aux Mondiaux et l'argent aux Euros.

Elle s'annonce très prometteuse pour la Russie, qui organise les jeux Olympiques en 2014 à Sotchi.

Depuis la retraite d'Irina Slutskaya en 2006, aucune Russe n'est montée sur le podium européen, ni sur celui des JO. Seule Alena Leonova, absente en Croatie, s'est distinguée aux Mondiaux-2012 avec l'argent.

Sotnikova a devancé vendredi la championne du monde et d'Europe en titre, l'Italienne Carolina Kostner, qui a chuté lors de son programme élaboré sur la bande originale du film "Young Frankenstein" (64,19).

Dans le sillage de Kostner, une autre italienne a terminé dans le top 3, Valentina Marchei (58,22).

sc/bpa/bm