NOUVELLES
25/01/2013 05:40 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Maribor: tout un peuple pour Tina

Tina Maze sera fêtée par tout un peuple samedi et dimanche à Maribor, où la Slovène devrait toucher à domicile les premiers dividendes -en l'occurrence le petit globe de cristal de slalom géant - de sa formidable saison en Coupe du monde de ski alpin.

Pour le grand globe du classement général qu'elle a virtuellement en poche, Maze devra néanmoins patienter pour la certitude mathématique probablement jusqu'aux épreuves de Méribel (France), fin février.

Petit pays par la population (quelque 2,1 millions d'habitants), la Slovénie produit pas mal de champions et Maze, originaire de Crna na Koroskem, à une heure de route de Maribor, est la star tous sports confondus.

Dans la deuxième ville du pays, elle a déjà remporté deux fois le slalom géant (2005/2009), sa discipline de prédilection, et un nouveau succès samedi -ce serait alors la 8e cette saison, dont cinq en géant- lui assurerait mathématiquement le petit globe.

Et, surtout, remarque son compagnon et manager Andrea Massi, la rapprocherait un peu plus de la barre des 2000 points, jamais franchie précédemment, qu'elle dépassera forcément si elle est épargnée par la blessure.

Que Maze, 29 ans, profite bien de son règne. Car déjà pointe la future reine, et pas seulement du slalom: la teenager américaine Mikaela Shiffrin.

La jeune fille vise un 4e succès cette saison entre les piquets serrés, dimanche, après ses victoires à Are (Suède), Zagreb et Flachau (Autriche). La prodige du Colorado, déjà performante en géant, se lancera progressivement dans les épreuves de vitesse à partir de la prochaine saison.

En attendant sa complète émancipation sportive, elle est chaperonnée par Eileen, à la fois mère et préceptrice de la lycéenne en vadrouille.

Le programme:

Samedi 26 janvier: slalom géant (manches à 10h00/09h00 GMT et 13h15/12h15 GMT)

Dimanche 27 janvier: slalom (manches à 09h15/08h15 GMT et 12h15/11h15 GMT)

asc/jr