NOUVELLES
25/01/2013 11:58 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Kitzbühel/Descente: Innerhofer doit s'excuser

Le skieur italien Christof Innerhofer, sanctionné par un recul au 46e rang dans l'ordre des départs de la descente de Kitzbühel, samedi, a présenté des excuses vendredi après avoir critiqué la Fédération internationale de ski (FIS) dans la presse.

Günter Hujara, directeur de la Coupe du monde messieurs de ski alpin, a vu rouge lors de la réunion des chefs d'équipes après avoir reçu, selon lui, un courriel anonyme injurieux à l'égard de la FIS et de ses responsables.

Pour calmer le jeu, le triple médaillé des Mondiaux-2011, troisième vendredi du super-G de Kitzbühel, a exprimé ses regrets devant le jury et les capitaines d'équipes. Puis M. Hujara est descendu de son pupitre pour aller serrer la main au champion du monde de super-G et ainsi clore l'incident.

Innerhofer a été pénalisé pour avoir enfreint le règlement lors de la 3e séance d'entraînement, jeudi. Après avoir déchaussé sur le haut du parcours, il avait remis son ski et avait poursuivi pleine piste, en dépit du drapeau jaune lui enjoignant de rejoindre l'arrivée en skiant sur le bas-côté.

Pour sa défense, le triple médaillé des Mondiaux-2011, qui devra en outre payer une amende de 999 francs suisses (quelque 820 euros), a expliqué qu'un officiel l'avait autorisé à reprendre la piste.

Cinquième de la WCSL (la liste de départ de la Coupe du monde, ndr) et deuxième de la Coupe du monde de la discipline, le skieur du Haut-Adige (nord-est) aurait dû s'élancer avec un dossard compris entre les numéros 16 et 22.

En reculant au départ, Innerhofer, vainqueur cette saison des descentes de Beaver Creek (Etats-Unis) et de Wengen (Suisse), voit ses chances de podium s'amenuiser, la piste se détériorant au fil des passages.

asc/gv