NOUVELLES
25/01/2013 04:33 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Championnat de France: Lyon, autoritaire, se relance à Valenciennes

Lyon, qui restait sur une contre-performance à domicile, s'est parfaitement repris en dominant de bout en bout une équipe de Valenciennes qui n'avance plus (2-0), vendredi, en ouverture de la 22e journée du Championnat de France de football.

Vainqueur grâce à Fofana (8e) et Gomis (28e), l'OL prend provisoirement le fauteuil de leader avant les autres rencontres de la 22e journée, et notamment le match entre le Paris SG et Lille dimanche.

Vexé après son 0-0 à Gerland contre Evian, Lyon a été très appliqué et très bien organisé dans le Nord. Un, voire deux crans au-dessus de son adversaire, qui a souvent couru désespérément après le ballon.

Les Lyonais ont très vite pris le match à leur compte et ont ouvert la marque par Fofana, qui, à la 8e minute de jeu, a pu s'avancer tranquillement, peu menacé par les défenseurs valenciennois, et battre Penneteau d'une frappe enroulée. Bafétimbi Gomis a aggravé la marque en convertissant une de ses nombreuses occasions en première période (28).

Valenciennes, battu dans tous les secteurs de jeu, a eu peu d'occasions de réduire le score. A la 57e, Le Tallec a toutefois obligé Vercoutre à une belle horizontale. Et à la 75e, le gardien de l'OL a dû boxer une reprise de Dossevi au premier poteau.

sgi/bpa