NOUVELLES
25/01/2013 04:30 EST | Actualisé 27/03/2013 05:12 EDT

Allemagne - 19e journée: Dortmund domine Nuremberg

Sur la lancée de son festival à Brême (5-0), Dortmund a profité d'un doublé de Jakub Blaszczykowski pour dominer Nuremberg (3-0) et prendre provisoirement la 2e place à neuf points du Bayern Munich, vendredi, en match d'ouverture de la 19e journée du championnat d'Allemagne.

Avec 36 points, le double champion en titre profite de sa meilleure différence de buts par rapport à Leverkusen (23 contre 13), en déplacement samedi à Fribourg, pour regoûter à une place de dauphin qu'il n'avait plus occupée depuis la 13e journée.

L'équipe de Jürgen Klopp a signé la première victoire de l'année sur sa pelouse où il avait beaucoup pêché durant la phase aller, abandonnant 10 points dont deux défaites contre Schalke puis Wolfsburg.

Maître du jeu d'entrée, le Borussia a profité de deux arrêts réflexes de son gardien Roman Weindefeller (15) puis d'un penalty généreux transformé par Blaszczykowski (1-0, 18e) pour prendre l'avantage sur Nuremberg (15e), sans victoire à Dortmund depuis 1992.

Le deuxième but du milieu polonais, titularisé à la place de Grosskreutz, n'a fait aucun doute. A la reprise d'un centre en retrait de Mario Götze, il a inscrit son 8e but de la saison pour permettre aux Jaune et Noir de mener 2-0 après une vingtaine de minutes comme à Brême la semaine dernière.

Dortmund a monopolisé outrageusement le ballon durant le reste de la partie, cherchant les ouvertures, comme celle de Felipe Santana à la conclusion de laquelle Robert Lewandowski signait son 12e but de la saison (3-0, 88e).

La lutte pour la 2e place connaîtra un sommet la semaine prochaine avec le déplacement de Dortmund à Leverkusen.

sg/pid