NOUVELLES
24/01/2013 02:26 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

X Games 2013 - Shaun White en lice pour un sixième titre en half-pipe

L'Américain Shaun White, incontestable roi du snowboard, va tenter de remporter l'épreuve de half-pipe des X Games pour la sixième fois d'affilée, ce week-end à Aspen (Colorado).

A 26 ans, le double champion olympique de la spécialité sera encore une fois la star de la 17e édition de la compétition de référence dans les mondes du ski et du snowboard freestyles.

S'il s'impose dans le "SuperPipe" d'Aspen, il deviendra le premier à glaner six titres de suite dans la même discipline aux X Games d'hiver.

En vue des JO-2014, celui qui était surnommé la "tomate volante" à ses débuts en raison de ses cheveux roux s'alignera également en snowboard slopestyle, une épreuve qu'il a déjà remportée cinq fois dans le Colorado depuis 2003 et qui fera ses débuts olympiques l'an prochain à Sotchi (Russie).

En slopestyle, White et le Canadien Mark McMorris devraient se disputer la victoire en réalisant pour la première fois dans cette discipline un triple cork, une rotation de 1440 degrés avec trois vrilles.

Programme des finales:

. Vendredi: ski half-pipe messieurs et dames, snowboard big air

. Samedi: snowboard slopestyle messieurs et dames, ski big air, snowboard half-pipe dames

. Dimanche: ski slopestyle messieurs et dames, snowboard half-pipe messieurs

bpe/gv