Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sexe : Les condoms ne diminuent pas le plaisir, selon une étude américaine

Non, ce n'est pas moins bon avec un préservatif
Alamy

Parfumés, nervurés, colorés, gélifiés, phosphorescents, texturés ou écolos, le marché de la contraception masculine ne s'est jamais aussi bien porté. Mais si le préservatif s'est imposé comme le moyen de contraception le plus répandu pour barrer la route aux maladies sexuellement transmissibles, il n'en demeure pas moins une contrainte pour la plupart des hommes.

L'appréhension au moment de l'enfiler et les sensations neutralisées par son port peuvent d'ailleurs parfois finir par remettre en cause son usage systématique. Sauf qu'une étude fraîchement déballée pourrait bien infliger un sérieux coup de mou aux arguments de ses détracteurs.

Car non, le sexe n'est pas forcément moins bon avec un préservatif. Une recherche menée par le Centre pour la promotion de la santé sexuelle de l'Université d'Indiana à Bloomington, repérée par le HuffPost canadien, a en effet établi que le sexe était un plaisir apprécié, peu importent les conditions.

Publiée le 23 janvier dans le Journal of Sexual Medicine, les résultats de l'étude effectuée auprès de 6.000 Américains hétérosexuels et homosexuels âgés de 18 à 59 ans, ont montré que le taux de plaisir ressenti ne variait pas de façon significative suivant l'utilisation d'un préservatif ou non.

Familiariser les femmes à la contraception masculine

Il est ainsi ressorti des réponses à un questionnaire sur les habitudes sexuelles que leur échantillon avait jugé le sexe avec préservatif comme une expérience "extrêmement excitante et agréable" dans les mêmes proportions que les rapports sexuels non protégés.

L'étude a également démontré que les hommes n'avaient noté aucune différence significative dans le maintien de l'érection avec ou sans préservatif et que les femmes étaient incapable d'affirmer si le préservatif était lubrifié ou non.

Pour Debby Herbenick, à l'origine de l'étude, ces résultats révèlent une trop grande méconnaissance des préservatifs chez les femmes. Il incite donc les femmes à se familiariser avec la contraception masculine pour qu'elle ne reste pas que l'affaire des hommes.

"Nous devons comprendre de quelle façon les couples choisissent les produits contraceptifs qu'ils vont utiliser et comment ceux-ci peuvent contribuer au plaisir des rapports sexuels sans perdre sa fonction sécuritaire", a-t-il notamment affirmé.

Histoire de remiser une bonne fois pour toutes au placard les critiques machistes du préservatif et lutter plus efficacement encore contre les MST, le VIH et les grossesses non désirées.

Améliore la circulation sanguine

Les bienfaits des orgasmes sur la santé

INOLTRE SU HUFFPOST

Soulever des poids

Cinq exercices pour une meilleure vie sexuelle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.