NOUVELLES
24/01/2013 08:26 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Une Française incarcérée au Mexique est libérée après sept ans de prison

MEXICO - Une Française qui était incarcérée au Mexique depuis sept ans pour son rôle présumé dans une affaire d'enlèvement a été accueillie en héroïne lors de son retour à Paris, jeudi.

Florence Cassez a été accueillie par le ministre français des Affaires étrangères et elle pourrait rencontrer le président François Hollande vendredi. Plusieurs réseaux de télévision ont transmis les images de son retour en direct.

Mme Cassez avait été arrêtée, jugée et condamnée à 60 ans de prison en 2005 pour avoir aidé son petit ami mexicain à diriger un groupe de kidnappeurs.

Dans une décision partagée rendue mercredi, la Cour suprême du Mexique avait ordonné la libération immédiate de Mme Cassez sans pour autant se prononcer sur sa culpabilité. Les juges ont estimé que les droits de Mme Cassez avaient été brimés de façon si importante que cela invalidait le verdict de culpabilité prononcé contre elle.

L'avocat de Mme Cassez a déclaré que cette décision démontre que la torture et la fabrication de preuves ne seront plus tolérées au Mexique. Les groupes de défense des droits des victimes, en revanche, ont réagi avec colère, prévenant que cela prouve que les criminels peuvent agir en toute impunité.

Les enlèvements contre rançon sont fréquents au Mexique.