Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Utiliser Twitter aiderait à perdre du poids selon une étude américaine

Pour perdre du poids, utilisez Twitter!
Alamy

OBÉSITÉ - Et si Twitter devenait le nouveau club minceur à la mode ? Une étude publiée sur Translational Behavioral Medicine et relayée par Wired est parvenue à établir une corrélation entre le nombre de tweets émis et le nombre de kilos perdus.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l'université de Caroline du Sud ont étudié l'impact de l'utilisation de la plate-forme de micro-blogging en suivant pendant six mois, la perte de poids de 96 personnes en surpoids ou obèses, soumises à un régime un peu particulier.

D'un côté, la moitié des participants recevait régulièrement des podcasts sur la nutrition et la marche à suivre concernant les exercices à pratiquer. De l'autre, les participants du second groupe devaient télécharger une application pour pouvoir suivre le régime et installer Twitter pour partager leur expérience (poster chaque vendredi la quantité de poids dont ils se sont délestés) et leurs interrogations éventuelles.

Plus de chances de réussir en groupe

L'utilisation de Twitter lors de cette étude est tout sauf fortuite. Brie Turner-McGreevy est en effet parti du principe que l'on a généralement plus de chances d'atteindre un objectif lorsqu'on s'y attelle en groupe.

"Nous savons que dans ce genre d'expérience, les réunions de groupes apportent un soutien moral important. Nous avons donc voulu trouver un moyen de transposer ce soutien social sur un appareil mobile. Twitter semblait alors être le meilleur compromis car nous avions déjà eu échos de précédentes tentatives de pertes de poids grâce à son utilisation (lien en anglais) et qu'il permet aux participants de s'entraider en temps réel. Lors d'un dîner au restaurant, ils peuvent par exemple demander à leur communauté : "je suis dans tel restaurant, qu'est-ce que je dois commander?"", a t-elle expliqué au HuffPost.

Si les deux groupes ont perdu du poids au terme de l'expérience, il est ressorti que les utilisateurs de Twitter, qui bénéficiaient des messages d'un conseiller nutritionnel et pouvaient échanger avec les autres participants, ont perdu davantage de poids que les autres. Les chercheurs ont même identifié un lien entre le poids perdu et le nombre de tweets émis à hauteur de 0.5% de masse perdue tous les 10 tweets.

L'anonymat n'est pas toujours salutaire

"Trouver de l'appui est primordial, a insisté Brie Turner-McGreevy. Ce n'est pas toujours possible dans la vie réelle. Nous pouvons être trop gênés pour annoncer à nos proches que nous entamons un régime minceur ou tout simplement ne pas en connaître dans la même situation que nous. Il est alors plus facile de trouver du soutien en ligne qui nous aide non seulement à garder le cap mais permet également de nous responsabiliser dans notre démarche. Car si vous tweetez que vous allez à la gym, il y a de fortes chances que vos followers vous demandent plus tard comment s'est passée la séance, quels exercices vous avez fait. Il y a donc moins de risque pour que l'on se défile", a-t-elle ajouté.

Mais ce n'est pas parce que ceux qui en parlent le plus y pensent le plus souvent et sont donc les plus assidus que tous les participants ont pu s'épancher facilement sur la chose. Brie Turner-McGreevy a ainsi précisé que pour certains d'entre eux, parler de leur nombre de kilos perdus sur internet était quelque chose de très délicat, même en utilisant des comptes Twitter anonymes. Utiliser un compte Twitter anonyme, c'est d'ailleurs ce que nous a confié faire Brie, histoire de passer de la théorie à la pratique.

Reste que cette étude marque une avancée importante dans la mesure où, pour Brie Turner-McGreevy "nos vies se dirigent vers un mode d'existence de plus en plus connecté". Pour elle, "lorsque nous nous lançons dans une entreprise, qu'il s'agisse de soins de sanitaires ou de régimes minceurs, les réseaux sociaux nous permettent de créer rapidement une communauté de personnes intéressées par notre démarche. Et un bon moyen de rester motivé pour aller courir même s'il faut braver le froid ou la pluie."

» Facile, rapides et efficaces, voici les conseils à garder en tête pour commencer un régime avec ou sans Twitter.

Les 10 commandements de la perte de poids

Les 10 commandements de la perte de poids

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.