Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tabagisme: en arrêtant de fumer après 40 ans, l'espérance de vie serait inchangée (PHOTOS)

Pourquoi il faut arrêter de fumer avant 40 ans
man smoking cigarette closeup
Shutterstock
man smoking cigarette closeup

Cette semaine, du 20 au 26 janvier 2013, est la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Beaucoup de gens ont probablement pris la décision d'arrêter de fumer pour commencer 2013 du bon pied.

Arrêter de fumer oui, mais quand? Si vous vous posez la question, cette étude canadienne inédite, repérée par CTV News, devrait pouvoir vous permettre de vous décider. Selon ses résultats, arrêter de fumer avant 40 ans permettrait de regagner la dizaine d'années d'espérance de vie potentiellement partie en fumée avec les cigarettes fumées avant cet âge.

C'est en examinant les données de 16 000 américains que le docteur Prabhat Jha et son équipe du Toronto’s St. Michael’s Hospital sont arrivés à cette conclusion. Ces données conservées par le gouvernement américain leur ont permis d'analyser la mortalité de ces individus au regard de leurs habitudes de vie.

Ils ont ainsi pu se rendre compte que les fumeurs qui arrêtaient de fumer entre l'âge de 35 et 44 ans regagnaient environ 9 ans d'espérance de vie, par rapport à ceux qui n'avaient jamais arrêté. Mais ceux qui ont vécu le plus longtemps sont évidemment les non-fumeurs qui avaient deux fois plus de chance de vivre jusqu'à l'âge de 80 ans.

Les femmes aussi

Ces résultats n'indiquent évidemment pas qu'il est sans danger de fumer jusqu'à l'âge de 40 ans puisque ce chiffre est une moyenne. Arrêter de fumer n'annule pas certains risques, notamment celui de développer un cancer du poumon.

"Il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer, mais on en tire surtout les bénéfices avant l'âge de 40 ans," explique le docteur Jha.

Autre grande tendance peu rassurante, celle du tabagisme féminin. Cette étude serait l'une des premières à examiner l'impact sur l'espérance de vie des femmes ayant commencé à fumer tôt dans leur vie avant de continuer dans l'âge adulte.

Sans surprise, les fumeuses qui n'arrêteraient pas avant 40 ans en moyenne, voient elles aussi leur espérance de vie réduite d'une dizaine d'années environ. "Si les femmes fument comme les hommes, elles mourront autant que les hommes," conclut Prabhat Jha.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sean Penn

Les stars qui fument

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.