NOUVELLES
24/01/2013 12:34 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Robert Kubica a bouclé 114 tours dans une Mercedes de DTM

Le Polonais Robert Kubica, ex-grand espoir de la Formule 1 avant un grave accident en rallye début 2011, a bouclé 114 tours jeudi dans une Mercedes du Championnat d'Allemagne des voitures de tourisme (DTM) sur le circuit Ricardo-Tormo, à Valence (Espagne), a annoncé la marque allemande.

Kubica, 28 ans, a parcouru au total 456 km dans une Mercedes AMG Coupé-C qu'il n'avait jamais pilotée auparavant, sur ce circuit de 4 km où il avait déjà effectué des essais privés d'avant-saison, au temps de sa carrière en F1.

"Je me suis bien amusé et j'ai beaucoup appris sur cette voiture et sur ce championnat", a indiqué Kubica dans un communiqué de Mercedes. "Le tour de lancement s'est déroulé sur le sec, puis quelques grosses averses nous ont obligés à attendre que la piste sèche. Globalement, c'était une bonne expérience, d'apprendre à connaître cette voiture dans différentes conditions".

Son bras droit avait été très abîmé en février 2011, dans un petit rallye italien, alors qu'il était pilote de Formule 1 chez Lotus-Renault. Avant cet accident, il avait disputé 76 Grands Prix, obtenant sa première et seule victoire au GP du Canada, au volant d'une BMW-Sauber.

"J'ai pris le temps de trouver mes repères et je me suis senti très à l'aise, même si après mon long break j'ai dû m'ajuster à l'important appui aérodynamique d'une voiture de DTM. Je suis très content de ma performance, pour une première journée, et je n'ai connu aucun problème", a ajouté le Polonais.

Cette voiture était plus délicate à conduire, sur un circuit permanent, que les voitures de rallye (Subaru Impreza, Citroën C4) qu'il a pilotées l'an dernier sur des routes d'Italie et de France pour continuer sa rééducation et reprendre confiance dans ses capacités.

Un autre ancien pilote de F1, l'Allemand Timo Glock (ex-Toyota et Marussia), devait participer cette fin de semaine aux essais DTM de Valence, dans une BMW M3, avec la perspective d'intégrer l'équipe du constructeur bavarois en 2013, face à Audi et Mercedes.

dlo/gv