NOUVELLES
24/01/2013 02:08 EST | Actualisé 25/03/2013 05:12 EDT

Pedro retourne à Boston

Pedro Martinez est de retour avec les Red Sox de Boston.

Le Dominicain, triple lauréat du trophée Cy-Young, a été nommé jeudi conseiller spécial du directeur général Ben Cherington.

« Pedro a été l'un des lanceurs les plus dominants du baseball et sans aucun doute l'un des grands favoris des partisans des Red Sox, a mentionné Cherington. D'une manière similaire à son ancien coéquipier Jason Varitek, qui s'est joint au personnel des opérations baseball en septembre, Pedro s'impliquera à plusieurs niveaux, y compris l'évaluation, le mentorat et l'entraînement des jeunes joueurs au camp, mais aussi tout au long de la saison. »

Martinez a enfilé l'uniforme des Sox pendant sept saisons à compter de 1998, après quatre ans avec les Expos de Montréal. Il a aidé Boston à remporter la Série mondiale en 2004.

Martinez a offert une fiche de 117-37 et une moyenne de points mérités de 2,52 avec les Red Sox. Il a le meilleur pourcentage de gains dans l'histoire de l'équipe (,760), et il se classe au 3e rang pour les retraits au bâton (1683).

« Je suis emballé et honoré de retourner dans la ville que j'aime pour travailler avec les Red Sox, a dit Martinez. Je suis reconnaissant envers les dirigeants. Je crois en eux, et je les remercie de me donner la chance de retourner sur le terrain pour nous aider à gagner à nouveau. J'aurai toujours le coeur à Boston. »

En 18 ans dans les ligues majeures, Martinez a offert une fiche de 219-100 et une moyenne de points mérités de 2,93. Il a participé huit fois au match des étoiles. Il a dominé le baseball cinq fois pour la moyenne de points mérités, dont en 1997 avec Montréal (1,90). Cette année-là, il avait fait vibrer les amateurs québécois avec un dossier de 17-8, dont 13 matchs complets.

Martinez a été le partant et le vainqueur lors du match des étoiles de 1999, disputé au Fenway Park de Boston.

Martinez a signé son premier contrat professionnel avec les Dodgers de Los Angeles en 1988. Il a aussi joué pour les Mets de New York et pour les Phillies de Philadelphie.

(Associated Press)