NOUVELLES
24/01/2013 11:03 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Nouvel essai nucléaire nord-coréen: "une provocation inutile" (Maison Blanche)

Les Etats-Unis ont estimé jeudi que le menace de Pyongyang de procéder à un troisième essai nucléaire était "une provocation inutile".

"La déclaration de la Corée du Nord est une provocation inutile", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, soulignant qu'un nouvel essai nucléaire constituerait une sérieuse violation des sanctions des Nations Unies et isolerait davantage encore Pyongyang.

La Corée du Nord a annoncé jeudi son intention de procéder à une date indéterminée, à un nouvel essai nucléaire en signe de défi aux Etats-Unis, son "ennemi juré", et en réponse aux sanctions élargies de l'ONU votées mardi après le lancement le 12 décembre d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique.

"Les satellites et les fusées à longue-portée que nous continuerons de lancer et l'essai nucléaire de haut niveau auquel nous procèderons visent notre ennemi juré, les Etats-Unis", a annoncé la Commission de défense nationale dans un message diffusé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

"Les différends avec les Etats-Unis se règlent par la force, pas par les mots", a-t-elle ajouté.

col/rap/lb

PLUS:afp