NOUVELLES
24/01/2013 06:26 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Mali: un dissension apparaît parmi les militants islamistes

SAN, Mali - Une aile du groupe rebelle Ansar Dine qui s'est emparé du nord du Mali a annoncé qu'elle est prête à négocier une issue à la crise.

Un ancien leader d'Ansar Dine, Alghabass Ag Intalla, a indiqué dans un communiqué diffusé jeudi par Radio France Internationale que son groupe portera le nom de Mouvement islamique pour l'Azawad, le nom que donnent les Touaregs au nord du Mali.

M. Intalla a ajouté être à la recherche d'une solution négociée et que ses hommes sont prêts à combattre leurs anciens camarades d'Ansar Dine.

Un responsable malien a expliqué que cette dissension n'est pas étonnante, puisque les rebelles étaient unis par des liens économiques et politiques plutôt qu'idéologiques. M. Intalla est le dauphin du dirigeant traditionnel de la ville de Kidal et il n'est pas perçu comme étant un islamiste radical.

Cette annonce pourrait aussi démontrer que les frappes de l'armée française commencent à semer la panique dans les rangs des rebelles, même si l'emprise de ces derniers sur le nord du Mali demeure solide.