NOUVELLES
24/01/2013 01:09 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Les actions d'Apple glissent au lendemain de l'annonce des résultats

NEW YORK, États-Unis - Les actions d'Apple (NASDAQ:AAPL) ont chuté, jeudi, après que la compagnie eut fait état la veille de résultats trimestriels laissant entrevoir un ralentissement de la croissance à la suite de cinq années de forte progression.

Le titre a reculé de 12,35 pour cent, pour clôturer à 450,50 $.

Le déclin a réduit en bonne partie l'avance d'Apple en tant que société ayant la plus grande valeur boursière, une position qu'elle maintient depuis plus d'un an.

À la clôture, jeudi, le géant des technologies valait désormais 423 milliards $, seulement 1,6 pour cent de plus que son plus proche rival, Exxon Mobil.

Tard mercredi, Apple a fait état d'un bénéfice n'ayant pas progressé au plus récent trimestre.

L'entreprise projette une croissance des ventes pour le trimestre en cours d'environ sept pour cent — bien loin du taux de 50 pour cent souvent atteint ces dernières années.

Des analystes estiment qu'Apple n'est pas en mesure de profiter pleinement de l'élan mondial dans les téléphones intelligents avec seulement un nouvel appareil — dispendieux — chaque année.

C'était la première fois, mercredi, depuis plusieurs années qu'Apple n'affichait pas des profits trimestriels en hausse d'au moins 10 pour cent.

Tout de même, le bénéfice net pour le premier trimestre s'est établi à 13,1 milliards $ US, soit 13,81 $ US par action, ce qui est supérieur à celui de 13,48 $ US par action attendu par les analystes interrogés par FactSet.

Le chiffre d'affaires a atteint 54,5 milliards $ US, en hausse de 18 pour cent par rapport à l'an dernier. Les analystes attendaient cependant des revenus de 55 milliards $ US.