BIEN-ÊTRE
24/01/2013 10:32 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Le Stade de France fête les 15 ans de son inauguration le 28 janvier

Il y a quinze ans, la France attendait l'inauguration de son tout premier stade de 80.000 places. Cinq mois avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de football, qui se terminera sur une victoire en bleue, le Stade de France ouvre officiellement le 28 janvier, à l'occasion d'un match amical entre la France et l'Espagne. Le seul but de la rencontre sera marqué par Zinédine Zidane.

Le 2 juillet 1992, les Français apprennent que la Coupe du monde de football s'organisera dans leur pays. La décision est dévoilée par la Fédération Internationale de Football et l'Etat s'engage à mettre sur pied un stade de 80.000 places, sans savoir que cet antre du sport deviendra rapidement un symbole grâce à une finale des Bleus d'Aimé Jacquet remporté face au Brésil.

31 mois de travaux seront nécessaires pour bâtir cette gigantesque enceinte que les automobilistes du périphérique parisien peuvent facilement apercevoir pendant leur trajet. Il faut dire que la toiture est aussi grande que la place de la Concorde à Paris, soit 6 hectares dont un hectare de verrière.

Le Stade de France est inauguré le 28 janvier 1998, à l'occasion d'un match amical entre la France et l'Espagne. Les températures sont hivernales mais elles n'empêcheront pas le numéro 10 de l'Equipe de France, Zinédine Zidane, de marquer. L'unique but de la rencontre. Le Stade de France est fin prêt à accueillir le monde entier pour la Coupe du monde de football, aux mois de juin et juillet.

A fin 2012, le Stade de France aura accueilli 123 matches de football, 101 matches de rugby et 74 concerts et spectacles. Depuis son ouverture, plus de 26 millions de spectateurs ont passé les portes.