NOUVELLES
24/01/2013 11:27 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Le CRTC annonce des améliorations aux services 911 pour des déficients

OTTAWA - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce jeudi que des améliorations seront apportées aux services 911 afin de permettre aux Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole de communiquer avec les centres d'appel 911 par message texte.

Les compagnies de téléphone et de services sans fil ont jusqu'au 24 janvier 2014 pour effectuer les améliorations requises à leur réseau en vue d'offrir cette nouvelle fonction.

La décision du CRTC fait suite à l'essai effectué en 2012 pour évaluer la faisabilité du déploiement de cette fonction à l'échelle nationale.

Jean-Pierre Blais, président du CRTC, croit que ce projet démontre que la technologie peut améliorer l'accès des Canadiens ayant un handicap aux services 911.

Les Canadiens visés par ce nouveau service devront inscrire leur numéro de téléphone mobile auprès de leur fournisseur de services sans fil et s'assurer d'avoir un téléphone mobile compatible.

En cas d'urgence, ils devront tout d'abord composer le 911; le centre d'appel d'urgence recevra ensuite automatiquement un avis lui indiquant d'entreprendre une conversation par message texte.

Pour les personnes n'ayant aucune déficience auditive ni trouble de la parole, un appel téléphonique vocal reste le seul moyen de recevoir de l'aide dans des situations d'urgence.