NOUVELLES
24/01/2013 03:38 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

JO-2022 d'hiver: la Slovaquie appuie la candidature commune avec la Pologne

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a apporté son soutien jeudi à une candidature commune de son pays avec la Pologne pour l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2022.

"Le gouvernement soutiendra en février au plus tard la candidature commune avec la Pologne pour les JO d'hiver 2022", a-t-il déclaré à la presse après une réunion avec des représentants du Comité olympique slovaque.

L'organisation coûterait jusqu'à 1,5 milliard d'euros, dont la plus grande partie serait couverte par la Pologne, et la Slovaquie devrait rénover ses infrastructures sportives et de transport, a-t-il ajouté.

Le président polonais Bronislaw Komorowski avait annoncé la semaine dernière qu'un projet de candidature se préparait, avec des épreuves dans le massif des Tatras, à la frontière commune.

Les deux Comités olympiques ont déjà signé en octobre dernier une lettre d'intention avec le maire de la ville polonaise de Cracovie, qui pourrait accueillir les cérémonies d'ouverture et de clôture et certaines disciplines sur glace.

Les épreuves de ski nordique et de biathlon, ainsi que le snowboard auraient lieu à Zakopane (sud de la Pologne), alors que la Slovaquie accueillerait les disciplines alpines et une partie du tournoi de hockey sur glace.

Ni la Pologne ni la Slovaquie n'ont jamais organisé de JO. La Pologne a en revanche co-organisé l'Euro-2012 de football avec l'Ukraine.

Les prochains JO d'hiver, en 2014, auront lieu à Sotchi (Russie), puis à Pyeongchang (Corée du Sud) quatre ans plus tard. Ceux de 2012 seront attribués en 2015.

tab/mas/gv/bpa