NOUVELLES
24/01/2013 06:11 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Église Notre-Dame-de-Lorette : 80 000 $ pour la restauration d'artéfacts

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé mercredi l'octroi d'une aide financière de 80 000 $ pour la restauration d'une quarantaine d'artéfacts hérités des Jésuites depuis le 17e siècle.

Il s'agit de la seconde phase de restauration des objets religieux de l'église Notre-Dame-de-Lorette, qui ont marqué l'histoire de la nation huronne-wendate. Les sculptures de bois de l'église de la réserve avaient été restaurées, lors d'une première étape. Cette nouvelle subvention permettra de confier les vêtements sacerdotaux et de nombreux documents écrits au Centre de conservation du Québec.

Une fois restaurés, ces objets rejoindront les sculptures exposées à l'Hôtel-Musée Premières Nations du village huron.

Bien que ces objets évoquent une période difficile de l'histoire de sa nation, le grand chef huron-wendat, Konrad Sioui, s'est dit ravi de cet investissement.

« Ces objets d'art, qui sont uniques au monde, ça nous fait passer à travers une période où on a dû abandonner beaucoup de notre spiritualité, beaucoup de nos valeurs traditionnelles pour épouser la croix, épouser la religion catholique, épouser ces rites-là », a-t-il rappelé.

Inauguré en 2008, le musée a pour mandat de mettre en valeur l'histoire et la culture huronne-wendat des Premières Nations.