NOUVELLES
24/01/2013 06:00 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

Espagne - Coupe du Roi: le FC Barcelone croisera le Real en demi

Le FC Barcelone l'a emporté (4-2) sur la pelouse de Malaga, une victoire obtenue avec la manière qui vaut aux Catalans de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Roi après avoir été accrochés (2-2) à domicile à l'aller.

En demi-finale, les Blaugrana, tenants du titre, rencontreront le Real Madrid, pour un nouveau clasico dont le match aller est prévu le 30 janvier (retour le 27 février).

Dans un match de toute beauté, les Barcelonais ont toutefois dû s'employer pour arracher leur billet pour les demi-finales, face à des Andalous qui se sont montrés sans complexe.

Bien entrés dans le match, les Catalans se simplifiaient la tâche en ouvrant très tôt le score par Pedro (0-1, 8e). Sur l'action qui amène l'ailier canarien à marquer d'une tête décroisée, Alves, auteur du centre, est toutefois en position de hors-jeu, non signalé par l'arbitre de la rencontre.

Les Andalous ne se laissaient toutefois pas abattre, répondant dans la foulée par Joaquin qui égalisait du droit sur un bon service de Duda (1-1, 13).

En deuxième période, le Barça appuyait sur l'accélérateur: dès la 49e, Piqué remettait les siens sur orbite sur un coup franc bien frappé par Iniesta, omniprésent jeudi. Le récent père d'un petit Milan avec la chanteuse colombienne Shakira pouvait dédicacer un but à son rejeton en glissant le ballon à la base du poteau gauche de Kameni (1-2).

Mais les Andalous avaient du courage à revendre: sur un contre mené tambour battant, Joaquin servait Santa Cruz, qui crucifiait Pinto d'une frappe croisée (2-2; 68).

Dans un match haletant, les Blaugrana démontraient toutefois toute leur classe: un une-deux entre Iniesta et Fabregas permettait au premier de redonner l'avantage aux siens. Et Léo Messi, jusqu'ici assez irrégulier, mettait définitivement les siens à l'abri d'une belle tête décroisée sur un centre d'Alves (2-4, 80).

Mercredi: Retour Aller

(+)FC Séville - Saragosse 4 - 0 0 - 0

Valence - (+)Real Madrid 1 - 1 0 - 2

Jeudi:

Betis Séville - (+)Atletico Madrid 1 - 1 0 - 2

Malaga - (+)FC Barcelone 2 - 4 2 - 2

Le signe (+) indique le club qualifié

cle/bpa