NOUVELLES
24/01/2013 01:48 EST | Actualisé 26/03/2013 05:12 EDT

DTM/Essais de Valence - Kubica dans une Mercedes, Glock dans une BMW

Deux anciens pilotes de Formule 1, le Polonais Robert Kubica, 28 ans, dans une Mercedes AMG, et l'Allemand Timo Glock, 30 ans, dans une BMW, ont essayé jeudi des voitures de tourisme du fameux Championnat d'Allemagne (DTM), sur le circuit Ricardo-Tormo, à Valence (Espagne).

Kubica, ex-grand espoir de la Formule 1 avant un grave accident en rallye début 2011, a bouclé 114 tours, soit 456 km au total, dans une Mercedes AMG Coupé-C qu'il n'avait jamais pilotée auparavant, sur ce circuit de 4 km où il avait déjà effectué des essais privés d'avant-saison, au temps de sa carrière en F1 chez BMW-Sauber et Lotus-Renault.

"Je me suis bien amusé et j'ai beaucoup appris sur cette voiture et sur ce championnat", a indiqué Kubica dans un communiqué de Mercedes. "Le tour de lancement s'est déroulé sur le sec, puis quelques grosses averses nous ont obligés à attendre que la piste sèche. Globalement, c'était une bonne expérience, d'apprendre à connaître cette voiture dans différentes conditions".

Son bras droit avait été très abîmé en février 2011, dans un petit rallye italien, alors qu'il était pilote de Formule 1 chez Lotus-Renault. Avant cet accident, il avait disputé 76 Grands Prix, obtenant sa première et seule victoire au GP du Canada, au volant d'une BMW-Sauber.

"J'ai pris le temps de trouver mes repères et je me suis senti très à l'aise, même si après mon long break j'ai dû m'ajuster à l'important appui aérodynamique d'une voiture de DTM. Je suis très content de ma performance, pour une première journée, et je n'ai connu aucun problème", a ajouté le Polonais.

Cette voiture était plus délicate à conduire, sur un circuit permanent, que les voitures de rallye (Subaru Impreza, Citroën C4) qu'il a pilotées l'an dernier sur des routes d'Italie et de France pour continuer sa rééducation et reprendre confiance dans ses capacités.

Glock (ex-Jordan et Toyota), qui courait encore de 2010 à 2012 chez Marussia, a piloté pour la première fois une BMW M3 de DTM, avec la perspective d'intégrer dès cette saison l'équipe du constructeur bavarois, face à Audi et Mercedes.

"Mes premières impressions sont très positives. Il ne m'a pas fallu trop de temps pour m'habituer à la voiture et je l'ai comprise de mieux en mieux à chaque tour", a dit Glock, pour qui "le fait d'avoir pu la piloter dans toutes les conditions, du mouillé au sec, était parfait".

Glock, 91 GP au compteur, pour deux deuxièmes places, a déjà travaillé avec BMW Motorsport, comme pilote d'essai de l'écurie BMW-Sauber.

dlo/gv